🇸🇻 Salvador : la conclusion 🇸🇻

Coti
Au Salvador c'est avant tout la bienveillance des habitants qui nous frappe, entre le passage chez la famille d'Ana à San Salvador (article ici) et chez Castor à Santa Ana (article ici) on a été a cueillis les bras ouverts et on aura pu apprécier la cuisine "típica" tout en progressant en espagnol, bien que les noms de fruits et légumes ici sont encore différents des pays précédents ! Aussi, quand on s'arrête dans la rue, le nez en l'air à la recherche d'un signe du ciel pour nous indiquer le route, le salvadorien va se jeter à notre aide et nous renseigner, c'est si agréable. On a fait de belles randonnées, la Unión (par ici l'article) et le volcan de Santa Ana, ont été nos plus belles balades, avec le point de vue depuis la Cruz sur la ville de Santa Ana, et celles les pieds dans le sable à El Zonte (article ici). Même si on a fait peu de lieux, ça nous aura permis de récupérer ces épisodes de maladie (quasi la moitié du séjour) et, avant tout, de vivre la "vraie vie" salvadorienne, au rythme de nos hôtes.


Le système de bus au poil ! On a quasi jamais attendu pour choper les bus. Et puis décorés joliment !

La découverte des "pupusas", ces galettes de maïs fourrées à tout plein de choses, mais surtout du fromage.. on aura pas eu la chance de faire un atelier mais c'est quelque chose qu'on va tester à notre retour en France. !

Le président, certains l'adulent tellement qu'on a droit à le voir sur les maillots de foot !
Luis
Notre passage au Salvador a été un peu différent des autres pays. On a passé beaucoup de temps au contact des locaux chez Castor et la famille de Guadalupe. On a aussi été malades tous les deux coup sur coup ce qui fait qu'on n'a pas visité autant qu'on aurait voulu. Mais le peu qu'on a fait était déjà magnifique : le réveil au sommet du volcan Conchagua à la Unión, le volcan de Santa Ana et son eau laiteuse, les cascades d'eau chaude, les vagues d'El Zonte, les églises de San Salvador. Au niveau culturel, on a pu vérifier la réputation des Salvadoriens à être accueillants et gentils, on a pu vivre en immersion dans une famille traditionnelle et avec Castor et Bush a Santa Ana. Même si je pense qu'on aurait pu faire plus de choses touristiques, c'était agréable de pouvoir se rendre utile chez Castor ! Côté politique, on a pu percevoir que les gens étaient très heureux de la purge mise en place par le président Nayib Bukele, qui a mis fin à la tyrannie des "maras" (les gangs armés des quartiers défavorisés) dans plein d'endroits. On sait qu'il reste tout même des zones d'ombres et j'ai eu l'impression, sans qu'on en discute vraiment que Castor n'approuvait pas totalement l'action du président. Toujours est il qu'il se satisfait comme tous ses compatriotes, et nous avec, de pouvoir se promener où il veut dans sa ville sans risquer de finir avec un pistolet sur la tête pour lui demander qui il est et d'où il vient !
Ne serait ce que pour recroiser Castor et manger des pupusas, je pense qu'on reviendra un jour au Salvador !

Commentaires

  1. Je ne savais pas que la situation politique était si relax. Les pupusas as donnent envie de les connaître !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La conclusion de ce grand voyage

Tahiti, l'arrivée sur le sol Polynésien 🇵🇫

Raiatea, Bora Bora et Maupiti - Les îles sous le vent - Polynésie française 🇵🇫