10 jours à Santa Ana, chez Castor & Bush - El Salvador 🇸🇻

Séjour du jeudi 6 au dimanche 16 avril

Coti
On passe 9 jours avec Nelson aka Castor, dans son ancienne maison de famille qu'il essaie de reconvertir en hostel avec deux dortoirs de 4 et une chambre privée. On arrive, après 3 bus et 2 ratés (oubli de sortir du bus au bon moment!).
La semaine Castor travaille pour PayPal, en call center, alors on s'installe et fait connaissance avec Maddie et Luc, deux Gallois mais surtout je me repose car je continue de tousser et la grosse fatigue...

On fait ensuite connaissance avec Castor et Bush, son chien, le "king of fuckery" ! On va donc loger chez lui ces prochains jours, gratuitement en échange de petits travaux de maintenance pour améliorer son hostel ! 

Sortie de voitures 


On accroche vite avec Castor, qui nous offre un "capirucho" (un mini bilboquet) et on s'entraîne... Mais c'est loin d'être gagné, on devra s'entraîner fort pour arriver à son niveau. Il nous montre "El Rey" de Santa Ana en vidéo, c'est encore un cran au dessus ! 



Le vendredi, c'est peinture, ménage, sieste. Je suis toujours bien malade donc pas de folie en cette fin de semaine.
C'est aussi le début des festivités pour la semaine sainte ici, la ville est pleine à cette occasion et les endroits touristiques qu'on vise aussi !
On a un gros orage qui éclate le soir... "C'est parce qu'ils vont tuer le petit Jésus demain" nous dit Castor !

Luis
Le samedi c'est cascades chaudes avec Castor. C'est une expédition de 2h aller, 2h retour en bus et tuktuk, car il y a beaucoup de monde sur la route en cette fin de semaine sainte ! L'endroit est un peu bondé et l'eau n'a pas sa couleur habituelle car il a bien plu la veille. C'est quand même joli et quel sensation étrange de sauter dans cette rivière chaude comme un bain !
On joue aux cartes, boit une bière, mange une glace, on attrape un coup de soleil. 

L'église de l'OM ??

Une ancienne école à Santa Ana 

Les marches d'escaliers qui n'empiètent pas sur le trottoir !

Au retour, on dine à côté de la maison avec Castor et les Gallois, puis Coti, toujours pas remise, va se coucher et le reste va jouer au billard. On a vu depuis la Colombie que le billard est un sport très populaire ! Il y a une rue à Santa Ana avec plein de salles de billard. Il se trouve que Castor et Luke sont plutôt très forts, Maddie et moi un peu plus médiocres. On fait quelques parties puis on va dans un bar caché ! Il faut sonner pour qu'on vienne nous ouvrir, et Castor nous dit qu'on ne pourrait pas rentrer sans lui. C'est très mignon et on recommence à jouer au billard, mais en 1 contre 1. Avec Maddie on finit vite par être écoeurés  et on laisse les pros jouer pendant qu'on discute de ce qu'on voudrait faire en rentrant de voyage.

Dimanche on reste tranquille à la maison. Castor passe la journée avec des amis. Ils ont récemment perdu un des leurs du cancer et ont besoin de se réunir. On part manger des pupusas à La Ceiba, pupuseria réputée de la ville. Il n'y a pas de place dehors donc on passe le repas dans la fumée à l'intérieur. 
En revenant on trouve Bush surexcité et qui aboie. Castor n'est toujours pas rentré donc on décide de le sortir. Il fait ses besoins au moins 3 ou 4 fois ! Et en rentrant on constate qu'il avait déjà laissé deux énormes crottes dans le patio. On se demande depuis quand il était bloqué peuchère..

La semaine passe assez vite, Luis assemble des morceaux de palettes pour faire une barrière pour empêcher Bush de monter aux chambres. On fait nos propres choco banano aussi ! Je fais mon premier mural pour une des chambres.

Petit coup de neuf pour la peinture du dortoir !

Mardi on se balade au coucher de soleil, sur les conseils des Gallois, à la Cruz qui surplombe la ville, au Cerro Tecana. On suit le chemin indiqué par maps.me pour y arriver et on traverse un quartier pauvre où des chiens se montrent un peu agressifs... Ça n'est pas rassurant, on doit trouver un autre moyen de revenir à la maison sans repasser par ici de nuit !  
Mais durant notre ascension on croit apercevoir le Torogoz, l'oiseau national, bleu et vert, une vision inespérée (d'autant que Castor nous dit que c'est très rare de voir ce motmot! "buena suerte" -c'est une chance!). Après quelques recherches on pense qu'il s'agit d'une espèce parente, le Talapo.


Une fois au sommet c'est une vue 360 sur les montagnes qui entourent Santa Ana. On aperçoit beaucoup de feux aussi, les agriculteurs brûlent beaucoup pour "régénérer la terre" ou aussi pour détruire les déchets. En tout les cas, rien de bien bon pour le sol !
On rentre pour dîner au Simmer Down, un bon resto de pizza en ville et on amène Castor à la fin de son boulot, dans l'espoir de lui remonter le moral parce qu'on lui annonce une réorganisation interne, qui l'obligerait à travailler non plus de chez lui mais à la capitale, et il est très préoccupé pour Bush, et l'hôtel.


Le reste de la semaine, entre préparation d'un "fresco de tamarindo", quelques petits plats partagés avec Castor, Luis répare le toilette qui fuit et la porte dudit toilette. Quant à moi j'ai une requête spéciale de Castor : une affiche pour le baño (la salle de bain), un alien qui prend sa douche (Roger d'American Dad). 

Le weekend est là avec au programme le volcan de Santa Ana et le lago de Coatepeque pas loin ! On fera la connaissance de Louise et Béné, deux parisiennes, accompagnées lors de l'ascension du volcan, d'Ivan, un ami de Castor et un personnage haut en couleurs ! On boucle la montée du volcan en doublant tout le monde (Castor n'aime pas être avec les gros groupes), temps record 1h !

Bouches bées devant la couleur du cratère mais on la referme vite avec cette odeur de souffre qui s'en dégage !

Le maître a encore frappé

On discute avec Castor qui nous déclare qu'on a une famille à Santa Ana. On lui dit que lorsqu'il viendra en France notre porte sera grande ouverte !

On retrouve les Frenchies et Ivan au lac de Coatepeque. C'est pas l'endroit le plus beau qu'on ait vu mais on l'imagine comme nous l'a conté Castor, du bleu du volcan lorsque cela se produit, une semaine par an...!
On se raconte nos voyages respectifs, en buvant quelques bières, en regardant les jet-skis et toujours en s'entraînant au capirucho !
Le soir Castor nous prépare un dîner aux petits oignons: la sopa de tortilla (version végétarienne). Après ça on rejoint Louise et Béné au bar Intifada pour écouter du ska, danser un peu et puis on rentre, demain c'est le grand départ !




Le dimanche on fait un gros bisou à Bush en quittant la "maison" et Castor nous accompagne au bus qui arrive à toute berzingue alors vite vite on s'embrasse et on est déjà dans le bus qui s'en va ! On sent un vide dans nos cœurs. C'était vraiment bien de pouvoir se poser 10 jours avec lui, avec son chien loco, et progresser en espagnol, faire quelques activités et reprendre des forces. Et quelle fin de séjour avec ce concert ! Comment partir la tête remplie de souvenirs ! 

Goodbye Santa Ana ! Vamos Guatemala!



Discussion avec Rey(nald) dans le bus en partant de Santa Ana, il voudra que je prenne une photo avec lui pour le souvenir, sacré Rey, le trajet est passé bien vite grâce à toi !

Commentaires

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La conclusion de ce grand voyage

Tahiti, l'arrivée sur le sol Polynésien 🇵🇫

Raiatea, Bora Bora et Maupiti - Les îles sous le vent - Polynésie française 🇵🇫