San Salvador - 🇸🇻 El Salvador

Adela, Ashley, Luis et Don Luis, Ana, Jonathan, Derek et sa maman

Vendredi 31 mars

Quand on arrive dans la famille d'Ana et Don Luis il y a tout plein de personnes chez eux... On est un peu intimidés et on ne comprend pas très bien les liens entre tout ce monde ! On comprend vite que les enfants des uns, les neveux, tout le monde qui est actuellement dans la maison, vivent dans les maisons à côté ! Luis n'est pas à l'aise car il tousse encore beaucoup et ne veut pas contaminer tout le monde, mais quand il sort le masque tout le monde lui dit de l'enlever. On discute un petit peu avec tout le monde et on partage des pupusas avec Don Luis avant de se coucher tôt.

Samedi 1er avril

On décide de faire un tour en ville, on prend alors le bus qui nous amène dans un centre commercial par lequel on doit passer pour rejoindre la ville. On traverse le parc Cuscatlán. Pour résumer la ville de San Salvador, c'est l'effervescence, au marché où on peut trouver de tout et ça crie "¿Que va a llevar?" ("Que veux tu acheter?!") on achète des rameaux pour le début de la semaine sainte et les apporter à la maison pour la famille, on écoute du rap sur dieu avec Theresa qui nous accoste et puis on mange des pupusas à midi, on visite aussi toutes les églises possibles et on finit par la répétition d'un spectacle de voltige dans le parc  avant de rentrer en 3 minutes par un chauffeur de bus qui n'a pas peur de la vitesse !

Le parc Cuscatlán

Luis, rameaux dans le dos devant l'église du Rosaire qui, en extérieur, ne révèle pas la beauté intérieure...!


De retour à la maison, quelques personnes sont allongés sur le carrelage, des enfants un peu partout, la maison est vivante ! Ana est sur le canapé suite à une opération du genou donc tout le monde s'occupe d'elle et de la boutique qui jouxte la maison.

Jonathan, Derek, Sophia, Don Luis, les deux visiteurs dont on a pas réussi à établir le lien de parenté !


Le soir après nous avoir fait un bon dîner avec ce qu'on trouve à la boutique et au jardin, Adela nous apporte des choco-banano ! Et on discute avec Ana, nous dans les hamacs, elle sur son canapé des particularités du pays, de cuisine bien sûr, de leur accueil chez eux, de notre voyage, de la journée en ville...

Mardi 2 avril

Tout le quartier se réunit dans le stade pour écouter le début des festivités pour la semaine sainte. Après une homélie, les rameaux se font venir par le prêtre qui passe tout autour des habitants qui ont apportes leur rameaux et les disposeront ensuite à leur fenêtre. Tout ce petit monde s'en va faire le tour du quartier en chanson avant d'entrer à l'église. 

video

Pendant ce temps on reste avec Ana, don Luis, Adela, on discute. Je suis en contact avec Camille dont l'accouchement est imminent mais tarde à se produire ! Alors en attendant des nouvelles on fabrique des bracelets avec Ashley, je fais aussi un peu de broderie, Adela m'apprend à tricoter. La fille adoptive d'Adela, Fernanda fait la cuisine en attendant la fin des festivités et on partage le repas avec Don Luis, autour de poivrons grillés, du fromage, des tortillas..

Dans l'après midi, enfin, Antoine naît et je suis enfin tante ! Il aura mis du temps à venir.

Pour fêter ça on fait une mousse au chocolat cahotique : beaucoup trop nombreux dans la cuisine, le chocolat n'a pas refroidi quand on le mélange aux oeufs et je propose a Sophia, 12 ans de m'aider à mélanger doucement... On fera de nouveaux des blancs en neige pour tenter de sauver le coup....  C'est un fiasco !

Adela et Ana nous disent que c'est normal : si quelqu'un te regardes quand tu bats les oeufs, ils vont pas monter, tout le monde sait ça.

Mercredi 3 avril

Il est l'heure pour nous de partir sur les coups de midi,  on déjeune et on réalise que la naissance d'Antoine aura durée quasi tout le temps de notre séjour à San Salvador! Vite, on prend ce qui est pas trop raté de notre mousse pour la partager avec tous.

On nous accompagne au terminal de bus (on ne sait pas qui est l'homme qui nous amènera !) et on nous poste chacun sur un fauteuil avant de monter par ordre d'arrivée dans le bus direct pour el Zonte !

On aura été super bien accueilli et c'est très drôle de se dire qu'on a des liens (plus ou moins lointains) avec des gens d'ici ! 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La conclusion de ce grand voyage

Tahiti, l'arrivée sur le sol Polynésien 🇵🇫

Raiatea, Bora Bora et Maupiti - Les îles sous le vent - Polynésie française 🇵🇫