🇳🇮 Nicaragua : La conclusión 🇳🇮
Le Nicaragua est le pays qui, après le Panama et le Costa Rica, réchauffe le cœur par la gentillesse de ses habitants et leur hospitalité. La situation politique est un peu difficile mais les gens ouvrent grands leurs bras aux touristes et sont curieux des autres cultures.
Nous n'aurons fait que 5 stops dans le pays: le surf au début de notre séjour à San Juan del Sur, avec Laura, une semaine de beaux moments avec elle, j'ai vraiment adoré passer des moments en sa compagnie avant son retour à Amsterdam. On aura fait beaucoup de progrès tout en faisant des jolies rencontres et partagé des bons repas et des éclats de rires (l'article est ici). El Gigante, une expérience en immersion chez les hippies qui nous aura étonnée ! What a cool place (l'article en question)! Les deux volcans d'Ometepe et nos parents adoptifs Jorge et Orfiria, la main sur le cœur (sans oublier leur chien, Hershey). Tant d'images, de beaux moments de convivialité. Je me rappelle être dans le lac, entre deux volcans qui se font face, ce sentiment de paix à cet instant que j'ai pu ressentir... Ometepe le coup de cœur, rien que d'écrire le nom j'en ai des frissons (l'article) !
L'effervescence de la ville, avec Granada la belle coloniale, cette visite en voiture avec Carlos pour nous raconter son histoire torturée et la fête dans la jungle non loin, les criquets en fond sonore (par ici l'article ) et puis Leon, accueillis chez Nena et sa famille. Cette glissade du volcan, un moment unique qu'on aurait aimé répéter immédiatement une fois en bas (l'article est là) !
Le pays nous a offert tant de différentes facettes, tant de rencontres et d'histoire qu'il restera marqué comme une des plus belles étapes de ce voyage.
Luis
On a réussi au Nicaragua à faire beaucoup de choses en un petit mois, tout en maîtrisant notre budget. Après le Costa Rica, le prix des choses est plus raisonnable, et en dehors de la gare routière de Rivas, on a eu peu de tentatives d'arnaques. Le stage de surf était génial, on a vraiment beaucoup progressé et on se sent maintenant capable de simplement louer des planches pour aller surfer. Étant donné que partout où on va il y a des super conditions pour le surf, c'était vraiment nécessaire qu'on se forme !
Avec ses villes coloniales et, il faut bien le dire, sa pauvreté ambiante, le pays semble parfois comme coincé dans le passé, et le rythme de vie tellement plus tempéré que ce à quoi on a été habitués.
On a d'ailleurs nous mêmes pris beaucoup notre temps et ce fut très agréable. J'ai évidemment un coup de coeur sur l'île d'Ometepe, avec ses deux volcans si proches et si différents l'un de l'autre, son peuple souriant, et si accueillant (quel accueil en particulier chez le professeur Jorge Potoy et sa femme Orfiria). Un endroit où on s'est sentis en paix et joyeux.
Entre Granada et Léon on a eu la chance de se faire conter une grande partie de l'histoire du pays, encore une fois si violente, et si influencée par les États-Unis, jamais très loin derrière les coups d'État (coucou William Walker!). J'ai un élan de solidarité pour les révolutionnaires Sandinistes qui ont lutté toute leur vie pour la liberté de leur pays et qui se retrouvent sous la dictature de l'un des leurs. Évidemment tous affichent leur soutien a Ortega aujourd'hui, mais je ne peux pas m'empêcher de penser qu'ils doivent au fond d'eux se désespérer de voir le népotisme et les violations des droits de l'homme revenir.
Pour conclure je trouve que notre séjour au Nicaragua a été super complet : du sport et des sensations fortes sur la mer et les volcans, de la culture et de la fête dans les villes, des belles rencontres partout !
Section "Faits divers"
🍴 Leonito : un tamale sucré, la spécialité de Leon
👖 Tous les hommes en pantalon, jamais en short, Coti le note seulement ici mais en réalité on le note dans tous les pays d'Amérique centrale. Et ça frappe ici parce que la chaleur est plus forte que dans les précédents pays
👚 Au Nicaragua ce sont les rois des magasins de "segundo" (fripes)
✌🏽 On sent en général une ambiance + Colombienne, plus relax, les personnes sont très serviables, jusqu'à nous aider dans la rue sans qu'on ne leur demande rien ! Un épisode : à la Union, on cherche notre chemin, on s'arrête devant un resto pour lever le nez au ciel et, pas même le temps de dire "sortons le GPS" que le serveur sort et nous demande où on veut aller !
🍚 On aura droit à du riz et des haricots à quasi tous les repas ! (le fameux gallo-pinto)
🚌 Dans les bus, c'est l'apothéose en terme de vendeurs en tout genre, bien sûr pour de la nourriture (frite à 90%), de rares fruits, des tamales, chips et "dulce" en tout genre (du sucre) mais aussi des packs de lingettes bébé en promo !
🚸 Les routes sont belles ! Elles ne sont pas endommagées et ça fait la fierté des Salvadoriens !
🚦 Dans la grande ville de Leon les trottoirs des quartiers excentrés du centre sont gérés par les habitants.. il ne faudrait pas être aveugle sans bâton pour rentrer chez soi 😲 (cf. photo ci-dessous)
Et il y a des panneaux un peu partout sur les maisons à Leon pour accueillir les étudiants dans les chambres vacantes.
Commentaires
Enregistrer un commentaire