🇵🇦 Panama la conclusion 🇵🇦
Coti
Le Panama restera gravé dans ma mémoire par l'aventure San Blas et les belles rencontres qu'on y a fait. Les paysages, faire du masque et tuba et l'aventure de façon générale ont été pour moi très marquants.
Il y a eu aussi cette première expérience de woofing: un moyen de se recentrer, nous poser enfin après avoir bourlingué, faire du sport et bien que nous n'ayons pas pu faire de la permaculture comme voulue, m'essayer à la mosaïque m'a énormément plu. Ça m'a permis de me mettre dans le dessin et la broderie que j'avais un peu délaissé depuis le début de notre séjour dans le pays.
Après, c'est le calme des habitants, que ça soit à Panama City comme sur la côte caribéenne, avec Isla Cañas, ou en pleine nature au Lost & Found mais aussi chez Monique et James durant les 10 jours, et bien sûr Santa Catalina, avec notre prof de surf, des vibes très bonnes, tout comme les vagues.
Franchement, un pays aux bonnes surprises et qu'on ne pourra que recommander.
Luis
Ayant décidé de ne pas prendre l'avion une fois sur place, le Panamá était plutôt un passage obligatoire qu'une destination choisie. Pour moi c'était un pays connu uniquement pour son canal et ses avantages fiscaux. Autant dire que je n'avais pas d'attente énormes de ce pays. Après quasiment 1 mois passé là bas je peux dire que c'était une très bonne surprise au final. Évidemment c'est difficile de le comparer à la Colombie, qui est un pays beaucoup plus grand, plus divers, plus culturel, plus touristique. La frontière infranchissable du Darién est plus que géographique. Les gens ont une attitude différente. Ils sont moins curieux, mais il y a une atmosphère de tranquillité qui fait du bien après l'ébullition de la Colombie caribéenne.
Les îles San Blas, sont un véritable joyau, et San Blas Adventures malgré son coût important restera un moment marquant de notre voyage. Les prix élevés de ce pays nous aurons forcé à chercher des coins moins touristiques et à revoir notre rythme de voyage qui était de toute façon trop élevé à notre goût jusqu'à maintenant. On s'est remis à faire de la cuisine, on a pris notre temps dans les déplacements (un peu obligatoire de toute façon vu le service de bus ici..), organisé le woofing, passé plus de temps à faire d'autres choses que de la consommation touristique. C'est un vrai tournant qui va nous permettre d'aborder la suite plus sereinement, en contrôlant mieux notre budget et en profitant plus du temps libre qu'on s'accorde pour faire des choses constructives.
Mon coup de coeur (après San Blas évidemment et la rencontre avec Laura et Roeland), c'est ce petit hôtel Pachamama à Isla Cañas, tenu par un ancien clown en mini paréo !
Pour les choses qui nous ont marquées :
🗣️ Les Panamens qu'on a rencontré, en l'occurrence à la Finca, sont très très peu bavards. On fait pas dans la discussion de comptoir avec eux !
🚙 Les plaques d'immatriculation des voitures ne sont que à l'arrière, ce qui n'est pas simple lors d'une commande VTC.
🐲 Ici, ceux qui tiennent les commerces sont à 90% d'origine asiatique.
💲Les taxes ajoutées à toute transaction, comme aux Etats Unis
🆗 Après "con mucho gusto" dans le sud de la Colombie, "a la orden", les panaméens répondent simplement "okay' quand on leur dit merci. On préfère !
🍈 Biribà. On a pu simplement goûter ce fruit une seule fois et c'était un régal. On se remet en quête pour le retrouver plus au nord .. on croise les doigts !
🚌 Les bus ont changé par rapport a la Colombie. Plus petits, beaucoup d'entre eux sont des "coaster" dans lesquels on ne tient pas debout. Et le plus ennuyant: le bus ne part pas tant qu'il n'est pas plein, archi plein (parfois jusqu'à s'entasser dans le couloir cf. notre article sur Lost & Found)
Commentaires
Enregistrer un commentaire