Lost & Found - Panamá 🇵🇦



Samedi 28 janvier

Journée bus avant d'arriver à l'hostel Lost & Found, perdu au milieu de la jungle, dans les montagnes.
Une journée mouvementée : on retrouve Laura et Fine, une allemande qu'elle a rencontré il y a deux jours après 2 bus déjà. Plus que 2 pour arriver à notre destination.

Lors d'un changement on se retrouve à patienter pendant que tous les locaux montent dans le dernier bus qui nous mènera à bon port, ils prennent place. Quand vient notre tour on se faufile entre les sièges, Luis se retrouve au fond, et là on est piégés : sans place assise. Pour Luis, la nuque cassée, pareil pour un allemand qui va dans le même hostel que nous. On est super énervés. Moi par chance, j'ai droit au strapontin, coincés entre deux hommes (dont l'homme qui gère le bus, muet). Le trajet dure 1h30 sans pouvoir échanger de place. 

A notre arrivée, on grimpe 15 minutes pour arriver tout pile pour le dîner à l'hostel, timing parfait ! Il n'y a pas d'électricité, un arbre est tombé sur la route et c'est toute ville qui n'a plus d'électricité. Ça sera réparé dans la nuit.

On a deux lits doubles dans notre dortoir, confort !

On admire un coucher de soleil sans précédent.. C'est un spectacle tellement mystique, on reste bouche bée et on nous dit même que c'est le plus beau depuis un long moment. Vite oubliée cette journée infernale, la voilà notre récompense.

Dimanche 29 janvier

Après ce coucher de soleil on se lève avec cet arc-en-ciel qui dure toute la matinée. Il y a cette fine pluie qui accompagne un grand soleil. Cet endroit est réellement magique. On a même froid, le bonheur ! On a pas connu ça depuis 2 mois maintenant (hormis les climatisations des bus!)

 

Après un gros petit déjeuner on ne trouve aucun bus qui peut nous amener à Gualaca, la ville où se trouve un canyon. Alors on fait du stop avec un Ecuadorien qui vit ici depuis quelques années et importe de l'artisanat de chez lui. 
Le temps est si différent de notre montagne ! On a très chaud. On suit un local qui va au canyon aussi. Il avance plus loin que le premier stop, loin de la foule, de la musique. On est dimanche, c'est très animé.
On arrive dans un endroit plus calme, on ne peut pas demander mieux.

La maison aux fleurs sur notre chemin pour la rivière 

On arrive à prendre un bus au retour. Je suis assise à côté d'Enrique, un fermier qui tient une ferme de 400 vaches et on parle tout le trajet ! De tout : son parcours d'études, de football, de la nourriture, de Dieu, de nos cultures.
En montant dans le bus je l'entends dire au conducteur "gringos" en parlant de notre groupe, quand je lui en reparle il est gêné et me dit qu'il ne pensait pas avoir la chance de s'assoir à côté de moi, d'avoir une super conversation avec une fille de l'autre bout du monde, que je suis gentille et qu'il faut que je reste aussi curieuse que je le suis, qu'il est même fier d'avoir rencontré ma route. Et moi tout pareil ! On rigole et même s'il trouve mon prénom "trop feo pour une fille aussi jolie" (trop "laid" - carrément), quand je lui dis qu'il est d'après une reine de France alors il a l'air de changer d'avis ! Sacré Enrique. 

On revient au coucher de soleil, encore un joli spectacle, bien que moins bien que celui d'hier (si on peut se permettre de critiquer 😂) . Un dîner devant ça, avec pour bruit de fond le battement des ailes des colibris...

On aperçoit deux Cacomistle aussi, qui pensent sûrement qu'on a déjà terminé de dîner et qui viennent traîner par ici. 

Lundi 30 janvier

Journée chasse au trésor avec Elisa (une suisse) et Bruno (un brésilien), et les deux copines Fine et Laura. C'est une des randos de l'hostel qui regroupe toutes celles des alentours. 

On s'enfonce donc dans la jungle et c'est parti pour la succession d'indices qui nous mènent aux suivants. On rigole, on voit un arbre les plus majestueux se dresser devant nous... 

Bruno, Elisa, Fine et Laura 


On marche, on rencontre des cascades, il fait un beau soleil. On est très chanceux de pouvoir profiter de cette journée comme ça.

Non, Luis n'est pas devenu un koala qui mange des feuilles, il lit l'indice



Je me prend même pour Colas Tarzan. Dans la jungle, pour rejoindre le dernier indice, même plus besoin de chaussures ! 


A notre retour la chasse n'est pas terminée mais après un burrito et de la sauce "muy picante" (prononcer avec l'accent) on s'y remet et ça n'est pas une mince affaire. Après un tour dans un labyrinthe, puis une fouille au bar tout s'illumine et on finit par être récompensés ! Une bière, c'est déjà le dîner. 

Grosse journée pour bibi, je file au lit relativement tôt, après un saut au bar, voir à quoi il ressemble après ces trois soirs sans y avoir été ! Luis fête sa victoire avec Bruno, Élisa et des Canadiens fraîchement arrivés !
Un petit coucou à Rocky le kinkajou et je grimpe dans mon lit !

Ces 2 jours dans cet environnement on été tellement reposants, on a fait de chouettes rencontres aussi et la nourriture de l'hostel était succulente (tout végan, comme ça, ça plaît à tout le monde) ! 
On repart les yeux remplis de levers de soleil arc-en-ciel et couchers de soleil brûlant à travers les nuages. Les balades accompagnées du clapotis de l'eau, les réflexions intenses, le soir à jouer aux cartes blottis dans la salle commune et les colibris et autres animaux de la jungle sont autant de moments qui resteront dans nos têtes.

Commentaires

  1. Quelle beauté cet arc en ciel !!… moi, j’aimerais bien voir des colibris… chanceux que vous êtes !!! Merci 🙏 Flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Arc en Ciel tous les matins dans cet endroit ! C'est pas banal ! Les colibris en revanche on commence presque à être habitués a eux !

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La conclusion de ce grand voyage

Tahiti, l'arrivée sur le sol Polynésien 🇵🇫

Raiatea, Bora Bora et Maupiti - Les îles sous le vent - Polynésie française 🇵🇫