Une semaine à la presqu'île de Tahiti chez Matt et Purotu - Polynésie française 🇵🇫


Dimanche 23 juillet 


Après une belle journée de repos chez Kam avec on retrouve Purotu, Matt et Mehiata avec la soeur de Purotu, son petit, les parents aux papillos ! 

Ici c'est comme ça qu'on appelle la fête foraine. Il y a de quoi ravir les petits qui s'éclatent. Et même nous on y trouvera notre compte avec quelques essais au marteau !


Obligés de goûter le popcorn caramel conseillé par Kam !

On rentre avec eux pas trop tard, accueillis par Bob et Marley, leurs chiens. On va rester quelques jours pour aider Purotu et Matt à leur projet de "roulotte" (food truck). Matt est cuisinier et veut se lancer dans sa passion à 100% avec Purotu qui travaille pour le moment chez Vini, mais pour cela ils ont besoin d'aide pour garder Mehiata et avancer sur les projets du terrain. 
On s'endort vite, demain on a une belle journée devant nous !

Lundi 24 juillet


Quand on se réveille on découvre la maison de jour, et le lagon, devant nous ! Purotu et Matt habitent ce qui était la maison de vacances de Purotu plus jeune. Ses parents habitent désormais en ville mais reviennent souvent passer du temps ici et on tombe nous aussi amoureux de ce lieu si paisible. On prend le petit déjeuner sur la terrasse à contempler le lagon depuis nos chaises. On ne fait pas plus agréable réveil !
La roulotte

Purotu ne travaille pas jusqu'à mercredi et peut donc s'occuper de Mehiata pendant que Luis bosse au jardin, il remplit les trous du terrain et répare le robinet.
On fait connaissance avec le terrain et les projets tels que le futur débroussaillage d'ananas !

Le terrain qui donne sur la rue, où sera placée la roulotte

Coti donne un grand coup de balai dans le garage et garde Tata (surnom de Mehiata) quand Purotu est occupée. On fait aussi un stop au Carrefour de Taravao pour acheter un nouveau frigo pour chez eux ! 

Après cette journée déjà bien remplie on se prépare à dîner avec les guekos, les momos, énormes ici, et qui font beaucoup de dégâts dans la maison, il faut s'en méfier ! 

Le lit de notre chambre n'est pas contre le mur et quand Matt nous explique que c'est pour éviter qu'ils nous bombardent de crottes. On comprend qu'ici ces petites bêtes sont moins mignonnes que celles qu'on a pu rencontrer en Amérique centrale ! 

Mardi 25 juillet


La matinée c'est débroussage d'ananas pour Coti qui se paie un bon coup de chaud ! Le soleil tape bien bien fort et on doit faire bien attention à beaucoup s'hydrater.
Pendant que Luis remplit les trous du terrain avec le sable de la rivière, les copines de Purotu arrivent petit à petit pour la journée. 



Il y a aussi le beau-frère et Hinatea Bernadino, championne (7 fois) de va'a, la pirogue asymétrique polynésienne. Quand le temps est au repos on se pose avec eux et on discute. 
Mika, le mari de Heireiti, la soeur de Purotu, est sur le projet de tatouage sur tout son corps. On espère voir le résultat bientôt sur les réseaux sociaux !

Hitiura dit Hiti ses deux filles viennent et on est contents de la revoir et rencontrer ses filles ! On avait rencontré Hitiet à l'anniv de Kam à notre arrivée, la première semaine à Tahiti, on a donc beaucoup de choses à se raconter ! Il y a aussi Christopher et Hinara'i (Rahia), et les filles. On demande à revoir la belle danse que ces dernières avaient préparé pour l'anniversaire de Kam alors elles révisent toute l'après-midi avec les filles d'Hiti tandis qu'on se repose, qu'on se baigne un peu pour faire descendre la température.

Quand vient l'heure du dîner c'est burger party et Matt, aux fourneaux, excelle. Nous on se prépare des galettes d'aubergines-fromage pour remplacer le steak et c'est franchement réussi ! Une belle première. On retiendra la recette. 

Après ça, le ventre plein, c'est le moment du show ! En première partie, le challenge TikTok, on est tous un peu interloqués par l'enchaînement de minis chorégraphies en solo, ca va vite mais c'est rigolo et vient le moment de la danse sur une belle musique tahitienne. Coti est fanatique, c'est trop beau et les filles dansent de façon si gracieuse, c'est un super moment.
Après cette danse tout le monde se lève et dansent avec les enfants, on rigole tous, c'est la fiesta !


Mercredi 26 juillet


Hiti et ses filles sont encore là avec les deux filles de Rahia, elle partent en fin de matinée.
Quel bonheur d'avoir rencontré ces femmes adorables, bienveillantes et avec une belle dose d'humour. Elles forment une belle bande avec Purotu et Kam !
 
On bosse à fond au jardin en binôme, c'est très efficace. On troue des pots et on plante des fruits de la passion qui iront le long du barnum et feront une belle ambiance végétale. 


On ratisse les feuilles du jardin pour faire place nette. Contents de nous, transpirants, la récompense est à quelques mètres plus loin, dans le lagon: la baignade, ce bonheur !
Matt qui a poncé le plan de travail est heureux de faire des sauts dans l'eau pour se rafraîchir aussi. Il a poncé déjà deux fois le plan de travail et ça avance bien, la prochaine étape c'est le vernis que Luis posera demain quand le temps le permettra.

Rahia fabrique des couronnes de fleurs pour une commande

Toute cette matinée on est envahis par les mouches qui annoncent la grosse pluie de l'après-midi.
Ça ne tarde pas. Tout juste après le départ des filles la pluie commence et ne s'arrête pas ! 
On est heureux d'avoir pu bien avancer ce matin.
L'après midi se passe tranquillement. On reste à la maison, on joue avec Mehiata et on profite de Purotu qui retourne au travail demain. 

Jeudi 27 juillet 


La matinée Coti garde Mehiata et Luis passe du vernis sur le plan de travail.

L'après-midi on reste tranquilles entre deux épisodes pluvieux.

Vendredi 28 juillet 


Après un réveil avec quelques étirements, ça pleut et ça pleut encore ! Pour changer de décor, Matt dépose Coti et le petit bout de chou dans une garderie incroyable où il y a des pièces avec des jouets, des livres, des enfants !
Elles appellent même Luis pour savoir si tout se passe bien. 



Matt achète du bricolage pendant ce petit séjour, Luis lui debrouissalle le champ. C'est un sacré boulot, il faut lourd et surtout il faut éviter les pierres et les crottes de chien disséminées ça et là.

L'après-midi Matt prépare le dîner, des gnocchis. Il prépare ça avec une aisance folle et nous raconte chacune des étapes pendant qu'on observe le chef oeuvrer 🙂 il est sacrément doué... on se dit qu'on partira beaucoup trop tôt et qu'on aimerait quand même bien goûter aux plats qu'ils vont préparer avec Purotu 😅 

Gnocchi allá mano de Matt sauce beurre sauge noisette, accompagnés d'une salade de choux-raisins sauce citron !


Samedi 29 juillet


La journée commence sous la pluie alors Coti garde Tata pendant que Luis et Matt montent le chapiteau, puis passent une couche de peinture sur la vasque.
Entre quelques éclaircies on regarde devant nous, dans le lagon, une baleine passe. Elle sort du lagon pour passer la journée avec son bébé dans le grand bleu et reviendra ce soir !
 
L'après-midi le temps se dégage et on vise le banc de sable pour rendre un nouvel hommage tahiten. Cette fois ci, il est dédié à la grand-mère maternelle de Luis, Marie-Ange, qui s'est éteinte. C'est difficile de réaliser que ses deux grand mères sont parties à deux semaines d'intervalle et d'être si loin de sa famille. Ces hommages permettent de dire au-revoir à notre façon. On récolte donc de quoi faire un joli bouquet, puis on part dans le lagon avec le canoë. A deux on est un peu lourds mais ça se fait bien avec Luis qui pagaie bien (futur champion de va'a?!) . On arrive sur le banc de sable, c'est un endroit incroyable avec les lagon autour de nous a 360° et on prend un moment de recueillement avant de laisser le bouquet à la mer. C'est une nouvelle fois très émouvant de le voir s'éloigner au loin dans la mer.

Le soir un magnifique coucher de soleil accompagne nos pensées pour Marie-Ange 


Dimanche 30 juillet


Direction Teahupo'o : nous n'avons pas encore eu l'occasion de faire la balade à bateau pour voir la vague de plus près alors on se décide à y aller, peu importe le prix ! (Cf. La première semaine à Tahiti)
On emprunte la voiture de Purotu et c'est parti ! 

On se gare et on va au spot de la dernière fois mais on nous indique un parking plus loin, la femme qui le gère nous informe qu'aucun bateau ne sort maintenant mais elle va contacter un des mecs qui fait les sorties. On a rendez-vous avec lui d'ici une heure, ça nous laisse le temps pour faire la balade du bord de côte dans le petit village de Teahupo'o. Depuis les innondations qui ont eues lieux il y a trois mois, en mai dernier, la passerelle qui passe au dessus de la rivière est réservée aux riverains alors quelques mecs nous dirige vers la rivière à traverser. On arrive et on sent que on pourrait en avoir jusqu'à la taille (voire plus avec les vagues).


 On regarde la passerelle, une petite famille la traverse avec une machine à laver.. on va tenter, on sait jamais, un mec qui gère les allées et venues nous dit non, mais Coti reste un peu tandis qu'il se rapproche. On finit par discuter avec lui et il nous explique le risque mais il est quand même cool et voit bien que Coti n'a pas tellement envie de faire demi-tour... il nous laisse passer !

On traverse le village jusqu'à la pointe, on voit les grosses vagues, et quelques surfeurs qui se mettent à nager vers la vague.


On attend que Timoté nous embarque. On est 6 dans le bateau, on s'approche au maximum. Timoté fait ça depuis des années et il redoute les JO... ce sont des prestataires de la métropole qui feront son boulot et ils ne connaissent pas la vague et pourraient risquer la vie des passagers qui viendront regarder la vague. On sent qu'il n'est pas content. En plus ils vont brader les prix (5 ou 10€ tandis que lui nous fait payer 30€ mais parce qu'il y a un risque) et cela va l'obliger à être moins payé aussi pour être aligné.

On observe 5 surfeurs et un body boardeur qui sont très doués et prennent des vagues comme si le risque de s'éclater la tronche sur le récif n'existait pas !


C'est un régal de voir la vague quand il fait grand soleil, ça n'était pas du tout dit que le temps allait s'améliorer ! La vague est vraiment magnifique et ça fait des tubes à chaque fois. On est vraiment très bien placés avec le bateau et on a même la chance de voir un jeune surfer disparaître dans le tube et en ressortir sous les acclamations !


On rentre après ça, il fait beau, on packe et dit au revoir. Purotu, Matt et Mehiata nous font des grandes accolades et c'est très remuant au fond de nous. Il fait si bon vivre avec eux, ici, le regard toujours près du lagon et leurs bonnes ondes vont clairement nous manquer. On sent aussi arriver à grand pas la fin du voyage : il ne reste qu'une semaine avant d'entamer le retour vers la France !
Une petite larme et le cœur serré, nous voilà rendus à faire du stop sur la grande route. 

Ça n'est pas super productif mais 5 minutes plus tard une petite voiture de location s'arrête... on est super étonnés et voilà qu'on tombe sur Marie et Philippe, nos copains de Maupiti ! 

On est pas pressés, ils nous demandent si on veut passer au spectacle Hōro'a (le don) au marae Ārahurahu qui est sur le chemin et leur a été recommandé par leur hôte.
Nous on est complètement d'accord ! On jamais assez vu de ces belles danses, et puis dans un lieu aussi sacré... oui, en avant !

On arrive en retard, un mec nous dit qu'il ne reste que 30 minutes, parfait ! On aura pas tout loupé. On s'aventure un peu vers les sièges et tenter de repérer ceux qui sont vides... une nana nous désigne 4 sièges qui donnent devant les danseurs, on ne fait pas plus près !



On les motive pour dîner aux roulottes pas loin de la marina de Papeete où on a rendez-vous avec Lucas, Kam et des amis, on boit un verre avant ça au bora bora lounge où Marie et Philippe rencontrent un copain de leur séjour à Fakarava qui a été marqué par une panne de courant générale ! Décidément , la journée des rencontres !

Finalement Kam et Lucas ne viennent pas, mais nous conseillent le chinois Foung-Yune, délicieux, et qui nous réconcilie, nous deux, végétariens, avec la nourriture chinoise ! 
On en aura beaucoup goûté des Chao-Men durant notre séjour ici, seules options végétariennes de beaucoup de restaurants. 

Des Chevrettes au menu !

Une fois repus comme pas permis Lucas et Kam nous cueillent pour remonter avec eux. On embrasse Marie et Philippe, on leur souhaite un bon retour, en espérant qu'il ne soit pas trop brutal, et on se promet de se revoir bien vite. 

Lundi 31 juillet


Aujourd'hui on décide de retrouver Lancelot et Anoushka et passer la journée à PK18. 
On s'achète un pic nic, on passe chercher des flans et des tartes à la boulangerie Hautbois et on traîne sur la plage toute la journée. 

C'est demain que Lancelot rejoint la France tandis qu'Anoushka reste encore un peu et sera accompagnée de sa mère et son beaup pour encore un mois ... chanceuse !
Pendant la séance de masque et tuba, Coti tombe nez-à-nez avec une murène qui doit faire sa taille ! Elle l'a regardé la bouche ouverte, c'est très flippant alors elle s'en va dès que possible craignant l'attaque !! Grosse frayeur.

Ce soir c'est la pleine lune, elle nous a compagne sur le chemin retour. On fait nos au revoir à Lancelot, et pareil, on se dit qu'on se revoit en France. On a adoré cette rencontre et on a bien envie de se remémorer ici avec eux lors de notre retour au pays !
Une fois chez Kam, on se prépare un gratin de courgettes et on prépare pour la première fois des banane Fei au four ! Un délice 😋

On est un peu à plat et Luis a un entretien pour une boîte à 21h (9h du matin en France) et une fois terminé, on se couche... mais les chiens aboient fort dehors... on s'imagine alors que leurs aboiements font le tour de l'île et reviennent par vagues !

Mardi 1er août


On passe la journée en ville, on passe au marché et on décide que c'est le dernier moment pour confectionner un collier de keishis sur-mesure, qui sera le cadeau du PACS !

Trouver une boutique qui accepte de nous laisser choisir les keishis n'est pas chose facile mais armés de patience et de persévérance on trouve une boutique et on prend le temps de choisir nos coups de coeur. On réalise alors un collier et un petit bracelet (qui lui, aura une fin tragique...perdu dans l'avion du retour). 

On déjeune chez Karaaji et on continuer de se balader et puis on rentre se poser avant de dîner chez Paroha et JB avec Boubou, Kam et Lucas.

Un beau collier et des belles tronches de cakes
On raconte aux amis nos aventures, la rencontre de Souloulou à Bora Bora, les raies mantas, le temazcal au Mexique autour d'un excellent dhaal et plateau de fromages !
On prend les infos sur Moorea , notre prochaine étape, qui sera aussi le clap de fin !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La conclusion de ce grand voyage

Tahiti, l'arrivée sur le sol Polynésien 🇵🇫

Raiatea, Bora Bora et Maupiti - Les îles sous le vent - Polynésie française 🇵🇫