Sayulita - Mexique 🇲🇽
Jeudi 15 juin
On doit rejoindre Sayulita après le bus de México city. Ce trajet de 13h est passé à dormir après ce dîner de gala chez les Chavez !
L'architecture de la station de bus, belles volutes en briques !
Luis demande au chauffeur si on peut descendre à un endroit précis et le chauffeur lui indique qu'il ne va pas à l'endroit exact pour lequel on a acheté le ticket. On descend, effrayés de continuer vers une mauvaise direction et on prend un bus rien qu'à nous deux ! Direction Sayulita, à une demi-heure. C'est une bonne affaire au final car on n'a pas à faire escale en arrière, à Puerto Vallarta pour revenir ensuite. Le bus se remplit de plus en plus, on descend à la station service... Loin du centre.
On se fait donc une rando-cagnard bien chargés pour rejoindre notre Airbnb.
On se trompe de maison puis on arrive enfin ! Accueillis par Barbara, française et ancienne saisonnière, qui a acheté son terrain il y a 15 ans une bouchée de pain et installée aujourd'hui, après le COVID, à plein temps ici. Elle loue différents petits apparts dans sa maison.
On s'installe dans un salon climatisé, qui donne sur deux chambres. On s'allonge pour souffler, Luis prend une douche mais on se fait déclasser. Barbara nous a installé dans la mauvaise chambre ! Nous c'est en bas, ventilo, une pièce plus petite avec un réchaud douteux (une histoire à propos de ce réchaud plus bas !). Bon, c'est pas le luxe mais ça fera l'affaire. D'autant que c'est le plan le moins cher de Sayulita.
On est pas si fatigués de notre voyage mais la chaleur est bien présente. Julia, la copine de Coti de Penninghen, vit ici depuis 4 ans, elle est architecte d'intérieur aussi. 10 ans ont dû s'écouler sans qu'elles se voient. Sayulita est la ville par laquelle il nous fallait passer !
La rue qu'on emprunte chaque jour pour arriver au centre
Julia est à San Pancho aujourd'hui (le village à côté) alors notre programme est de se familiariser avec la ville. On part déjeuner chez Mary's, un bon mexicain qu'elle nous recommande. Un délicieux burrito et une quesadilla. On est aux anges !
On fait un petit saut à la plage pour observer les vagues et discuter surf. On fait un plouf et on passe 10 minutes à ramasser les perles du collier de Coti dans le sable. Nous voilà prêts à faire la siesta.
On se fait un dîner à l'appart avec nos provisions puis on part prendre un tiramisu chez Santas Iguanas pour visiter un peu le centre, animé. On devait voir Julia ce soir là, mais elle met plus de temps que prévu a rentrer et on est claqués donc on rentre se coucher.
Vendredi 16 juin
On se réveille tôt, on veut louer des planches et surfer quelques heures. On trouve un plan 1h pour 100 pesos (2,5 fois moins qu'à Puerto Escondido!) chez El Punto surf school. Et en avant ! À 8h on est dans l'eau.
Au début on tente de se rapprocher d'où sont les vagues mais on se fera un peu évincer par les locaux, très gentiment... "Si vous débutez c'est mieux de ce côté là" ... Oui, certes, c'est sûrement mieux pour ne pas avoir de vagues tout court!
On se rapproche quand même un peu de la zone pour surfer sinon on peut rentrer chez nous. On arrive même à prendre quelques vagues (3 au maximum). C'est pas énorme comparé à ceux qui imposent leur style, en long bord pour la plupart.
Après cette bonne session c'est heureux qu'on rend les planches et qu'on va prendre le petit déjeuner sur la "Plaza" chez Chocobanano (qui n'est pas le meilleur endroit où on aurait pu aller!)
Avant ça un photographe nous propose des photos de nous sur nos planches qu'il a capturé, que c'est la première fois qu'il vend des photos comme ça. Il nous en propose 5 pour 300 pesos. On lui dit qu'on a que 200. Il nous dit que normalement il ne fait 200 que pour les locaux (ha bon, c'est pas la première fois que tu en veux Pedro ?)... Et ça sera donc 200 pour nous !
On doit retrouver Julia à une pool-party chez un ami sur les hauteurs de Sayulita dans l'aprem. Quand on arrive enfin c'est dans une maison sortie tout droit d'un magazine qu'on rentre timidement.
Les couleurs, les formes, tout est si différent de ce qu'on a pu voir auparavant. Enfin, Julia ! Elle nous présente Mike, qui loue à petit prix la partie haute de la maison, qui appartient au batteur du groupe britannique "Florence and the Machine", avec qui il est devenu ami ici.
La salle de bain avec douche extérieure
Luis et Mike accrochent bien et discutent d'intelligence artificielle tandis que le petit tekel et le bébé chat passent se faire caresser de temps en temps. Coti et Julia, heureuses de retrouver parlent dans la piscine, beaucoup de temps à rattraper !
On boit, on se baigne dans cette piscine à la forme de demi-guitare, la vue sur l'océan. On visite les étages tous sublimes, et la vue tout autant. Mike fait une séance photo professionnelle avec les filles, des chapeaux et le petit chat.
Deux de leurs amis nous rejoignent, Tarah et Gabi (Lord Gallo). Nous aurons des discussions sur la culture mexicaine, l'IA, les tatouages, le surf, les études, l'astrologie, la physique... Julia s'éclipse pour un rendez-vous, on migre à l'étage regarder le coucher de soleil, spectacle rose sur l'océan.
On se met en route dans le bar où une amie de Julia fête son anniversaire (avec un petit aller-retour GoPro oubliée chez Mike) mais avant ça, on fait halte chez Mary's grignoter le même combo que le premier jour... Mais le goût est loin d'être le même, est ce une autre cuisinière ou alors un poivron a été confondu avec du piment ? On est éméchés et la force du piment est atténuée mais il n'empêche. On mange comme les vrais !
On rencontre d'autres amis de Julia au Lucid et qui dit anniversaire dit piñata ! Après ça direction la "Plaza" mais le son commercial et le lever aux aurores nous achèvent.
Minuit et demi direction la maison où nous attend une forte odeur de gaz... On ferme la bouteille de gaz, et on attend presque une heure dehors le temps d'aérer avant d'aller se coucher. Petit oubli qui nous conforte l'idée du réchaud douteux. Quand on en parlera à barbera elle nous dira que c'est tout à fait normal 😅
Samedi 17 juin
Une journée à traîner au lit jusqu'à ce que la chaleur passe un peu.
On se met en direction de la plage de Carricitos. C'est quasiment une une heure de marche et il fait encore très chaud.
Mais à l'arrivée c'est très beau et nous sommes quasi seuls. Il y a d'assez grosses vagues qui cassent proche du bord. C'est un peu trop fort pour Coti, mais Luis se régale en body surf !
L'après-midi avance et de plus en plus de monde rejoint la plage.
Un petit jeune surfeur hyperactif prend des vagues malgré les grosses vagues qui le brassent. Quand il sort enfin, après 1h30...on le voit courir avec son body board, quelle énergie !
Au moment du coucher de soleil beaucoup de personnes déboulent soudainement.. le spectacle est tout simplement magique.
Il est temps de retrouver Julia au Pineapple Paradise pour dîner et assister à un concert de Gabi et son binôme.
"Je préfère tomber dans l'alcool qu'une fois de plus dans l'amour"
Mike nous retrouve aussi. Il a passé une journée compliquée car un de ses amis à refait surface après plusieurs mois d'absence sans nouvelle, un mec qui aurait des gros problèmes de drogue, tout ça au Mexique, on se demande comment il est encore en vie.
Un passage au Latitude 20 pour un second concert et puis il est temps pour nous deux ! Pas de Plaza ce soir pour nous non plus!
Dimanche 18 juin
On se réveille à 10h, on fait nos affaires, prêts à libérer la chambre. On laisse les affaires dedans, la chambre ne devant pas être louée après nous.
À 11h30 on est à la plage de Los Muertos (qui est à côté d'un cimetière qui se fait envahir de constructions d'immeubles ou resorts, hôtels de luxe...)
On passe des rochers afin de s'isoler sur un bout de plage ! Nous attendent Julia et deux copines argentines. Il y a des maisons un peu plus haut, on ne semble déranger personne. Les filles nous prêtent des masques et on fait un peu de snorkeling.
C'est comme un rêve, une plage isolée, l'eau d'une couleur turquoise, claire, des palmiers.
On déjeune tacos chez Matize. Mike nous rejoint, le père de son ami a débarqué pour le récupérer. Il a quand même tenu à passer nous faire un coucou avant notre départ. On se promène un peu avec Julia qui tient a nous offrir une glace "Rolados" (glace faite a la raclette sur un plaque d'inox gelée).
On fait nos adiós à la Julia. Quel séjour bien cool passé à ses côtés. Un petit soleil ambulant.
On quitte le Airbnb dans des conditions un peu stressantes. On voulait prendre une douche mais notre chambre a été faite quand on arrive, nos affaires ont été mises à la porte, dehors (à l'intérieur du jardin protégé de la rue mais quand même...on parle aussi d'une banane avec nos passeports).
Bref, un peu désagréable et puis, on est plein de sable de la plage, la douche avant 14h de bus serait la bienvenue. Le mec nous sort le tuyau d'arrosage en nous disant d'économiser car il y a une coupure d'eau. Okay, ça sera un rinçage, c'est toujours ça.
On laisse les clés sur la porte sans entrer dans la chambre.... Erreur, peut être que les lunettes de vue de Coti y sont encore. En tous les cas écouteurs et lunettes sont introuvables après ce passage chez eux (on ne le réalisera que 2 bus plus tard !)
L'heure de partir à sonnée. C'est le départ du marathon bus jusqu'à San Francisco ! On entame la rando-cagnard retour jusqu'à la grande route et attendre qu'un bus passe direction de Tepic. Dix minutes plus tard un énorme bus passe, 500 pesos pour nous deux, ciao Sayulita !
C'était un séjour super agréable, plein de sable, de soleil, un peu de fête et de surf. Revoir Julia et la découvrir pour Luis. S'imprégner de son monde, connaître ses amis et passer du bon temps. Malgré la fin un peu stressante on ne gardera que le bon de ce séjour avec les expats de Sayu !
Je ne comprends pas trop dans quel ordre je découvre vos News …!! Plutôt mélangé !! Tant pis … quelle chance de retrouver une copine de Coti ! Quelle beauté cette maison bleue !.. vous vivez des choses extraordinaires !! Bravo ! Flo
RépondreSupprimerCoucou Flo ! Oui, on est en retard sur le blog ! Haha On est partis du Mexique en bus pour Los Angeles, puis San Fransisco où on a pris un vol pour la Polynésie française ! En tout cas heureuse de lire que tu te plaîs toujours à lire nos nouvelles publications et aventures.
SupprimerJe t'embrasse bien fort, Coti
Yes !!! J’adore voyager avec vous … ce qui serait top à la fin, serait de l’imprimer comme récit d’aventures autour du monde !!… j’aurais Grand plaisir à tout relire et à tout bien m’émerveiller !!!😂flo
Supprimer