San Francisco - USA 🇺🇲


Jeudi 22 juin

On arrive par le flixbus depuis Los Angeles. On est déposés dans un quartier résidentiel à un arrêt de bus normal. Assez loin du centre. On décide de marcher en attendant de trouver un taxi (on a pas de carte sim, donc pas internet, pas d'application ni le moyen de réserver un taxi!)
On voit des voitures sans chauffeur passer, de nombreux VTC, mais pas l'ombre d'un taxi jaune !

On finira par le trouver sur Market Street, la rue principale de San Francisco, pleine de drapeaux multicolores. 15 minutes plus tard on passe le quartier de Castro et nous voilà chez Stefan, dans sa nouvelle maison !

Une jolie maison dans une rue tranquille. Il vient de terminer le boulot. Ce soir c'est tranquille, besoin de repos mais on boit un peu de rosé pour fêter les retrouvailles. On prépare un tas de petits plats pour le weekend, idée maligne ! Il nous explique comment faire le Tarator (un mélange de yaourt, concombre, épices, aneth) et un écrasé pommes de terre oignon en quelques minutes. Ce sont des plats bulgares qui le ramènent chez sa grand-mère !


Après avoir bien papoté et profité de cette vue imprenable sur la ville et la baie, il nous prête son lit ! On s'endort comme des bébés.


Vendredi 23 juin


Quand on se réveille, Stefan est déjà à son bureau, à travailler. Ses horaires sont fixés sur ceux de New York. Il fait des journées de 5h à 15h. On se dit qu'on irait bien visiter Alcatraz. On avait déjà voyagé avec nos parents respectifs à San Francisco (il y a 12 pour Coti et 23 ans pour Luis !) mais Alcatraz n'avait pas été au programme. Pour Coti la frustration doit cesser aujourd'hui ! On prend le tram à midi.

Dans le tram on voit la ville et ses personnages défiler : un homme intégralement vêtu de cuir, strass à son col et sur son bonnet entre et s'assoit non loin d'une petite mamie en costume marron qui scrute à la vitre. Un homme avec un crop top (mini débardeur court) rayé des couleurs de l'arc en ciel s'assoit avec une guitare et commence à discuter avec une mama qui rentre du boulot, elle a commencé tôt et va aller dormir maintenant, ils rigolent et elle finit par descendre en le saluant !

On a pris nos billets pour la visite à midi. Il y a beaucoup beaucoup de monde sur cet énorme ferry ! On a une vue splendide sur la baie de San Francisco, le Golden Gate et on aperçoit enfin Alcatraz !

La baie de San Fransisco depuis le ferry et le Golden Gate

Notre guide à l'arrivée est Benny Batom des National Park Services (oui, l'île d'Alcatraz est un parc National !). C'est un homme qui s'exprime super bien, et qui choisit de raconter l'histoire des prisonniers politiques d'Alcatraz. L'une des plus choquantes et celles d'indiens natifs d'une tribu qui avaient été incarcérés pendant un an pour avoir caché leurs enfants lorsque les autorités étaient venus les chercher pour les envoyer dans les internats. Jusque dans les années 60, les indiens étaient amenés très jeunes, souvent après avoir été enlevés à leur famille, et on leur coupait les cheveux, et on faisaient en sorte qu'ils oublient leur langue maternelle et leurs coutumes. 

Parmi les autres prisonniers tristement célèbre :
- Robert A. Simmons, un noir américain qui refusa de se battre en France, prétextant qu'il y avait trop d'injustice envers les afro-américains des États-Unis pour qu'on puisse exiger d'eux d'aller mourir par le drapeau.  
- Phillip Grosser le prisonnier dit le "Jewish anarchist" l'anarchiste juif, qui écrivit un pamphlet sur sa vie intitulé "Uncle Sam's Devil's Island". Il y décrit les conditions des prisonniers politiques parfois enfermés dans des cellules si petites qu'il ne pouvaient pas s'allonger ni même s'assoir, dans le noir complet.

On continue la visite de l'île qui est peuplée de milliers d'oiseaux et très fleurie. Les goéland sont en train de nicher et on voit leurs petits oisillons un peu partout. 

On arrive en haut au niveau de l'ancienne prison ou on peut visiter les anciennes cellules avec un audio-guide dont les narrateurs sont d'anciens gardiens et détenus de la prison. C'est plutôt très bien fait et on imagine bien les conditions de vie dans la prison. 

On découvre l'histoire de prisonniers célèbres comme Al Capone ou Machine Gun Kelly (qui sont parfois un peu glorifiés par Hollywood alors qu'on sait bien que ce furent des hommes ultra violents et sans morale). 

Les audioguides sur les oreilles, génération 90's !

L'histoire de la seule évasion réussie de la prison est aussi relatée. Un groupe de trois prisonniers, après avoir passé plusieurs semaines à élargir les aérations qu'ils masquaient ensuite avec un carton, avaient construit des têtes en papier mâché pour faire croire aux gardiens qu'ils étaient encore dans leur lit. Cela fonctionna dans la pénombre de la nuit et lorsque la lumière du jour arriva les gardiens réalisèrent la ruse, trop tard. Les trois prisonniers ne furent jamais retrouvés et on pense que leur radeau de fortune fabriqué à partir d'imperméables gonflés ne leur a pas permis à échapper au forts courant et qu'ils se sont noyés.



Après la visite, on se dirige vers Chinatown pour le déjeuner chez Hinadoya, des ramen incroyables (on prend force 1 pour le piquant dans un des deux plats... Le resto propose force .... 20 et insiste sur le fait d'avoir de l'assistance en cas de pépin !! ) 🤣



On continue de se balader, on profite un peu de la ville, de son architecture et l'ambiance joyeuse à l'approche du weekend !

"Faire des économies régulièrement est la clé du succès"

On rejoint Stefan à la maison en tram, on se prépare et on commence l'apéro à la maison.

Eunice nous retrouve, une amie de Stefan qui parle très bien français (elle a étudié dans des écoles françaises depuis sa jeunesse en Afrique, en Italie) et vit à SF depuis près de 15 ans. Charlotte, une amie de Stefan, nous invite dans une house-party. Une soirée lesbienne dans une jolie maison où on s'amuse bien et on discute avec des inconnues. 
On rentre vers 3 ou 4h en taxi et on peut admirer le drapeau des fiertés projeté dans le ciel depuis le ferry building.

Samedi 24 juin

On se réveille tranquillement et on mange les plats bulgares prépares à l'avance, quelle riche idée ! Nick et des amis nous rejoignent petit à petit chez Stefan pour faire l'apéro sur sa mini terrasse. On se déguise un petit peu et on se dirige au Park Dolores où il y a un évènement pour la gay pride. 

En passant dans la rue pour rejoindre le parc, on aperçoit un clochard avec un panneau "too ugly to prostitute", quelques hommes intégralement nus avec des "portes-bourses", une moto "hello Kitty" devant un bar gay, des particuliers boivent devant chez eux avec du son... L'ambiance est à la fête !

Quelques bières achetées à l'épicerie et nous voilà dans un parc bondé ! Il y a un monde impressionnant, tout le monde est habillé de façon exubérante et colorée. Il y a un super soleil (nous n'avons même pas pris la crème!) et on profite tranquillement de l'aprèm en buvant des bière et discutant au soleil tandis que quelques amis de Stefan, de Nick et d'Eunice nous retrouvent.



Un petit chien multicolore du nom de Cocaïne croisé en chemin !


On essaie de trouver une soirée parce qu'on ne veut pas aller à la block party qui coûte 100$ la place (une block-party c'est une fête dans toute une rue qui est bloquée pour la journée). Stefan finit par trouver l'idée de s'incruster chez un de ses ami, un autre Stéphane ! 
On passe dîner et se changer chez Stefan. Une de ses amies commande thaï, la folie ! Ça faisait un bail qu'on avait pas mangé thaï, on est très heureux ☺️
On va ensuite en taxi chez Stéphane.

Il habite un superbe appartement très industriel et épuré avec une énorme hauteur sous plafond et un bel éclairage ! Il y à une ambiance un peu feutrée et on est finalement peu nombreux chez lui. Mais on savoure quand même de très bonnes margaritas et des discussions philosophique sur le techno-solutionisme, omniprésent ici dans cette capitale de la tech. On a le plaisir aussi de rencontrer Charlotte, une très très bonne amie de Stefan avec qui le feeling passe super bien et avec qui on se marre beaucoup. On se rend compte que Stefan est bien entouré dans cette ville où il ne connaissait encore personne il y a quelques années !
On rentre de nouveau assez tard, et dort lourdement. 



Stefan, Nick, Eunice, Charlotte

Dimanche 25 juin 

On se réveille quand même assez tôt parce qu'on a prévu de prendre des vélos pour traverser le Golden Gate et d'aller à Sausalito, un petit village de l'autre côté de la baie. Stefan et Nick, après nous avoir dit qu'ils arrivaient depuis chez Nick, se sont rendormis, et arrivent deux heures plus tard ! Qu'importe on revoit nos ambitions à la baisse et on part avec les vélos quand même direction l'immense Golden Gate Park et la plage !


On apprécie le grand air après ce weekend très arrosé mais on est un peu pris par le temps car on doit prendre l'avion le soir. On passe par le parc JFK et devant le Fine Arts Museum, un beau bâtiment fait par Herzog & De Meuron, les architectes suisses, l'Académie des Sciences...

Le Poème de la Vigne, une sculpture de plus de 3m de haut par Gustave Doré (1878). Elle a été créée à l'origine pour l'Exposition universelle de Paris, et fait référence au dieu grec de la fête, Dyonisos


On s'arrête en chemin voir quelques bisons et cueillir quelques fruits aux arbres. 



La plage par un temps gris à cause de Karl the fog (Karl, le nom que les habitants de SF donnent au brouillard !)


On passe par le quartier de Balboa, joli quartier où habite Charlotte.

On décide donc d'aller déjeuner quelque part (il est déjà 16h) et on ne va pas au Golden Gate. Nick trouve un super restaurant turc, Lokma, où on se régale avec un tabouleh à la turc, une soupe de champignons, du pain pita et des duos de hummus, tzatsiki etc.. 

On prend ensuite un taxi pour retourner à la maison, faire nos valises et partager un dernier instant avec Nick et Stefan. On commande un Uber pour se rendre à l'aéroport : Tahiti, nous voilà ! 

San Francisco and Stefan, see you in 6 weeks !

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La conclusion de ce grand voyage

Tahiti, l'arrivée sur le sol Polynésien 🇵🇫

Raiatea, Bora Bora et Maupiti - Les îles sous le vent - Polynésie française 🇵🇫