San Ignacio & Caye Caulker- Belize 🇧🇿
Dimanches 30 avril
Notre arrivée au Belize c'est un peu le choc. Déjà parce qu'à la frontière ça parle anglais, et nous, le temps qu'on s'adapte... c'est laborieux, ça donne lieu à de la bafouille qui, quand on y repense, doit être très drôle à voir, mais on passe en un rien de temps malgré ces moments de gêne ultime.
On nous propose un taxi pour 20 dollars, okay pour nous. Go direction San Ignacio, à quelques kilomètres pour notre premier stop ici. Le deuxième choc, c'est la propreté des paysages... Il n'y a pas de plastique qui traîne, ou alors très très très peu. C'est super bien entretenu, il n'y a que des grosses bagnoles, une architecture qui rappelle Bocas del Toro, sur pilotis, en bois, avec les toits en double pente. On ressent une ambiance plus caribéenne.
Quand le taxi nous dépose, c'est le soulagement : debouts depuis 4h, la visite de Tikal, les embouteillages avant la frontière, on est explosés de fatigue et il est déjà 15h30. Dernier détail, la course en taxi c'est bien 20$ mais dollars US... ici ça fait donc 40$ Belizien, un situation dérangeante avec le taxi... On a pas assez, mais notre ami de l'hostel nous dépanne les 20 manquants. Pourquoi donner des prix dans la monnaie d'un autre pays, on se demande bien !
Le Old House Hostel, à San Ignacio. Une adresse recommandée par Ole et Merle, nos amis de voyage allemands ! Un des hostels les plus cool qu'on a fait jusqu'à présent. Les volontaires qui tiennent le lieu sont super sympas et cet arbre du voyageur qui fascine... si grand et majestueux !
On déjeune chez Ko-Ox Han Nah (en maya, qui se traduit par "allons manger!") Où la nourriture est excellente. On se régale d'une bonne soupe et d'un burrito géant, c'est l'adresse à retenir. A notre hostel on réserve un tour pour aller visiter la cave d'Actun Tunichil Muknal demain !
Lundi 1er mai
Aujourd'hui on va visiter la cave d'Actun Tunichil Muknal, dite ATM, on part très tôt. Si tôt que nous on est en pleine préparation petit déjeuner pendant que la voiture nous attend ! Petit malentendu sur l'horaire... mais on se speed, et on finit par attendre 10 minutes dans la voiture climatisée 🥸
Après avoir fait la connaissance de notre guide, d'un australien, une américaine et un anglais, on marche 45 minutes à travers la jungle et nous voilà enfin devant la cave....
La visite dure 2h. Durant ces deux heures on apprend des tas de choses sur le lieu, son histoire, son évolution. Les mayas y seraient entrés pour la première fois vers 300-600 et y auraient entamé des rites et sacrifices à partir de 700-900 en allant plus en profondeur dans cette cave, qui n'avait pas d'eau du tout à l'époque (ce qui semble impossible vu toutes les chambres que l'on traverse, à moitié ou entièrement dans l'eau !
On découvre des poteries cassées au sol : offrandes aux dieux pour leur demander la pluie, en temps de grande sécheresse. Il y avait alors beaucoup de famines à leur époque (ça nous renvoie à notre époque contemporaine avec le réchauffement climatique... Doit-on implorer les dieux de faire quelque chose pour nous, ou les politiques ?!)
Certaine poteries entières sont calées dans des trous, souvent à l'envers et on se demande même parfois comment ils ont fait pour les rentrer !
Les poteries c'est soft, une fois qu'on passe dans une autre partie de la chambre ce sont des ossements que l'on voit au sol, des partie de corps démantelées, des os de mains, et puis après ce sont des crânes. Tout est extrêmement bien conservé par l'humidité et la température de la cave et une petite couche de calcaire qui s'est formée autour des ossements.
Photo de Google: aucun appareil photo ou téléphone n'est admis dans la cave depuis qu'un touriste a fait tomber son téléphone sur l'un des crânes vedettes laissant un trou béant..)
Plus on s'enfonce plus les sacrifices sont importants, jusqu'au fond de la grotte où l'on découvre un tas d'ossements avec un crâne déformé (les Mayas faisaient cela a certains enfants noble en leur enserrant le bas de la tête ce qui donnait aux crânes une forme d'Alien ou d'ampoule!) Et quelques mètres plus loin la star de la grotte un squelette complet parfaitement conservé. Le guide nous explique qu'on voit aux déformations sur son front qu'il s'agissait d'un noble et on peut voir que ses mains on été coupées et on voit des traces de coups et de lames un peu partout sur les os. Cela contredit d'après lui la thèse selon laquelle les sacrifices se faisaient sur volontariat ou comme un honneur, aux vainqueurs des jeux de pelote par exemple. Sur la plupart des squelettes trouvés, il y a des traces de lutte ou qui montrent qu'ils étaient attachés. Alors qui est ce squelette ? Un chef ennemi capturé ? Un dirigeant tombé en disgrâce ? Un martyr volontaire ? On n'aura pas la réponse exacte mais c'est une plongée passionnante dans le monde des mayas. Pendant la visite, notre guide nous parle également beaucoup de l'histoire du Belize et de ses multiples influences. Il nous raconte aussi la légende du marin Gonzalo Guerrero qui fut pris en esclavage après un naufrage puis gagna sa liberté et devint un guerrier maya respecté. Ce serait le père des tout premiers métisses du Mexique. Il fut une épine dans le pied d'Hernan Cortés qui essaya de le ramener sous le drapeau espagnol en vain. Ça pourrait faire un sacré film avec Mel Gibson ou Brad Pitt !
On ressort de la grotte et on fait le chemin retour au pas de course, le guide a faim.
On mange sur le parking en discutant avec nos compagnons d'aventures puis retour à San Ignacio.
Après cette excursion, on rentre acheter l'aller retour pour le "water-taxi" (le ferry) qui nous amènera à Caye Caulker demain.
Un petit tour au marché, et on rencontre Chardon et Stephen, deux australiens en grand voyage (un an) en Amérique centrale et du sud, ils sont très sympas et on passe la soirée à papoter, écouter quelques accords de guitare d' Aldo avant de rejoindre nos lits dans le dortoir.
Mardi 2 mai
En route pour deux jours à Caye Caulker. On prend le bus pour Belize City avant le ferry
On sent une très forte rasta vibe. Tout le monde, touristes comme habitants sont nus pieds, à vélo ou voiturette de golf !
Le capitaine Amado nous dira que "Go slow" est le moto. "Ici il n'y a pas d'hospital, seulement 3 cimetières" nous dit-il 🤣
On réserve une sortie en mer avec Amado et sa compagnie "Friendly Reef" pour une sortie dans l'eau à la barrière de corail Hol Han. Requins nurse, poissons, coraux colorés, des raies aigle, des raies mantas.
Il y a aussi une vieille ferraille dans l'eau depuis quelques dizaines d'années, une sorte de barge, c'est amusant à explorer!
Luis explore une petite cave (et son tympan ne le remercie pas) puis on déjeune sur le pont avec ces 3 quarantenaires américaines, le couple d'allemand et Evy, néerlandaise. On parle bien-sûr voyage avec Amado. Et puis on tente d'aller voir des lamantins mais sans succès. On est un peu tristes... On aurait bien vu les tortues aussi mais bon, ça sera pour une autre fois, on en demande sûrement trop !
On se relaxe l'aprem, je fais de la vidéo, et on se met en chemin pour une petite baraque recommandée par les Australiens Stephen et Chardon les jours précédents, qui sert des énormes portions de burrito et "fry jack" et on est pas déçus !
Ça s'appelle"Jenny's to go food". On s'assoit et deux anglaises viennent s'assoir à côté à la seule table du resto. Tout d'un coup débarque un tandem détonnant :Adolfo Cruz Salguero et son compadre dont on a oublié le nom, tous de venant de San Pedro pour se cuiter au calme de Caye Caulker ! Ils sont à la recherche de "salbutes" (spécialité culinaire maya) pour éponger... Ils s'invitent doucement à la table et s'en suit une conversation des plus lunaire. On parle bien sûr de nourriture, de culture, et Adolfo prend de la place, c'est parti pour un one-man show qui part en cacahuète. Il parle aux anglaises qui sont dans le domaine médical et leur avoue sa hantise de sortir avec une infirmière qui finirait par l'attacher en le droguant pour lui faire expliquer ce qu'il faisait la veille... On ne sait pas si c'est un cauchemar, un fantasme ! Il nous semble un peu trop excité pour n'être que sous l'emprise de l'alcool et quand on lui demande son métier il dit qu'il peut pas nous le dire d'un air malicieux... Son collègue blague sur le fait qu'il est plombier et s'occupe de tuyauteries ... Au final il nous raconte qu'il a écrit une BD et qu'il a joué dans un film avec Harrison Ford quand il avait 12ans. Évidemment on l'accuse tout de suite de mythomanie mais il nous montre la BD sur internet et ensuite un extrait du film où on reconnaît bien sa tête. Un sacré duo qui nous aura bien fait rigoler ! D'après leurs mots c'est aussi Belize, tout le monde parle a tout le monde, le brassage est partout (Aldolpho est hispanique et son collègue Noir).
On finit notre nourriture et Luis finit même le fry jack des anglaises qui n'en peuvent plus ! Puis on passe prendre une tarte au citron à emporter chez Chef Juan's et on va la manger au clair de lune sur notre ponton privé avant de nous coucher.
Mercredi 3 mai
Jour de départ pour nos 12 jours de volontariat chez Tara et sa maman, Kay, à Corozal Town. Retour à Belize city pour prendre un bus !
Commentaires
Enregistrer un commentaire