Chez Tara & Kay à Corozal Town - Belize 🇧🇿


Du vendredi 5 au 16 mai


Tara a acheté un terrain un peu excentré du centre de Corozal Town où se trouvait un ancien centre de retraite, yoga. Elle veut le réhabiliter et pour ça, à besoin d'aide au jardin, à fabriquer des boîtes pour y planter des arbres fruitiers, aider à quelques tâches dans leur maison.... Elles tiennent également un bistro dans lequel la communauté du coin, majoritairement américaine, vient le weekend prendre le déjeuner. Un bistro, oui, mais vegan ! Elle le tienne avec Reka, une hongroise qui vit à Corozal depuis 2 ans.

La maison de Tara et sa mère

Le bistro


Elles sont devenues vegan il y a 8 et 4 ans et on peut dire qu'elles ont une forme olympique ! Kay a 70 ans, Tara en a 47 mais le temps s'est arrêté pour elles. Tara me dira que ce mode de vie lui a permis de ne plus souffrir des articulations et qu'elle se sent plus énergique qu'auparavant. On décide de se mettre dans ce même mode durant notre séjour chez elles. On va supprimer alors les produits laitiers (fromage, yaourts) et les oeufs pendant 12 jours.

Un de nos premiers repas : viande de noix de coco (haut à gauche), salade et herbes, riz, haricots rouges, tomate, oignons rouges)

Le programme de notre volontariat consiste à travailler de 8h à 12h le matin et du lundi au vendredi. Après avoir travaillé on déjeune chez elles, à l'étage de la maison principale, où Kay aura préparé un petit plat vegan, pour notre plus grand bonheur. Elle cuisine extrêmement bien, est inventive et durant nos weekends on s'autorisera un repas au bistro aussi, par solidarité et gourmandise 😉



A notre arrivée on aide au jardin avec Freddy, un local qui travaille pour Tara et qui est très très heureux de parler espagnol avec nous ! Il faut dire qu'au Belize tout le monde parle anglais alors que la majorité de la population est hispanique ou latino. Tara a eu l'idée de faire un serpent qui passe entre les arbres devant la maison à l'aide de mini plantes violettes. Ces plantes ont les racines tellement peu profondes qu'on peut facilement les déplacer et les replanter ailleurs pour faire ce serpent. On se divise les tâches et ça avance très vite. Remarque au passage, on est très loin de la permaculture : pour éviter que tout les buissons repoussent, ils ont bâché le sol et mis du gravier blanc. C'est assez joli et ça permet surtout de chasser un peu les moustiques qui sont légions ici. 



Pour la permaculture, ce sera pour plus tard. Le sol du coin est un sol ultra calcaire et salé, un sol de mangrove dans lequel quasiment rien de non local ne peut pousser. Tara a donc construit une serre qui a plus comme utilité d'empêcher les nuisibles que de maintenir une température. Elle a aussi commencé à préparer un grand espace extérieur où elle a fait amener de la terre mieux adaptée à l'agriculture. C'est un véritable challenge de lancer un projet de permaculture à cet endroit. Pour l'instant il n'y a quasiment rien de planté, on est plus dans la préparation. L'une de nos tâches principales pour la semaine sera de construire des boîtes en bois qu'on remplira de terre, de branches et de compost pour planter des arbres fruitiers. On est obligé de faire comme ça sinon les racines arrivent trop vite en profondeur à l'eau salée et l'arbre peut en mourir. 

Les boîtes pour les futurs arbres fruitiers

On découvre aussi notre petite "treehouse", sur pilotis avec une petite terrasse, un coin cuisine une salle de bains et à l'étage une chambre. C'est très aéré et il y a des moustiquaires a toutes les fenêtres. C'est très mignon, le seul problème est l'eau. Elle est stockée dans un réservoir sous la cabane qui est sensé récupérer l'eau de pluie. Comme on est a la fin de la saison sèche il a été rempli avec l'eau du puits qui est contaminée et pue carrément le souffre. On commence par supporter, mais c'est très désagréable de prendre une douche ou de se laver les dents avec ça. On finira par en parler à Tara qui nous fournira de la javel, que Luis mettra en dose bien trop élevée et on finira le séjour avec une eau qui sent la piscine ! C'est pas idéal, mais c'est mieux que l'oeuf pourri.


Visite de la treehouse

Notre weekend arrive vite car nous sommes arrivés le vendredi. Il ressemble à ce que sera nos weekends ici : on prend les vélos, on va faire quelques courses en ville, à Corozal Town, on va voir la baie, se baigner aussi mais l'eau n'est pas des plus accueillantes. Et surtout, durant les weekends, c'est repos au maximum, entre musique pour Luis et dessin, broderie pour Coti, on est bien occupés. On programme aussi notre prochain gros trajet : entre la fin du Mexique, au Nord, à Sayulita et San Fransisco aux Etats Unis, ça nous demandera beaucoup de réflexion. 


La semaine suivante on décide de commencer à transformer le lit banquette qui est dans la cuisine pour en faire un coin repas. Tara dit que ça ne sert à rien d'avoir un lit dans la cuisine, et ça n'est pas confortable en canapé et on est bien d'accords. Coti propose un croquis pour faire coin avec un banc en L et une petite table. On démonte le lit et on constate qu'il y a assez de bois pour tout faire. Il manque seulement de quoi faire les pieds. On a l'idée d'utiliser un tronc d'arbre coupé. Mais ceux qui sont sur la propriété sont tous soit trop verts soit trop courts... 


On continue aussi en parallèle a travailler sur les boîtes pour les arbres et a faire diverses tâches de maintenance et de nettoyage. 
Vers le milieu de la semaine Tara nous propose d'aller passer l'après midi chez Joe, un ami qui travaille un peu pour elle. Joe vient des Fidji, mais il a vécu longtemps au Canada et a finalement atterri au Belize il y a quasiment 10 ans de ça. Il a fait une carrière "corporate" mais en arrivant au Belize s'est lancé un projet agricole et a fini par travailler pour les différents "gringos" du coin. Il garde par exemple la maison toute neuve et les chiens de son voisin qui ne vient que de temps à autre. Il nous ramène régulièrement des fruits, notamment des bananes de toutes sortes (oui, on continue de découvrir de nouvelles variétés même après 5 mois de voyage). Joe habite près du bien nommé "4 mile lagoon". On peut s'y baigner et on passe l'après midi à manger des fruits sur la pelouse de son voisin. Puis Tara lui demande s'il n'a pas une souche ou un bout de tronc qui pourrait marcher pour notre table. Il n'en a pas mais propose de couper un pin dans le bosquet attenant à sa maison (espèce invasive). Donc l'aprem détente s'arrête là pour Joe et Luis qui vont tronçonner le pin et essayer tant bien que mal de le faire passer par dessus un mur. Les derniers éléments pour la table sont donc disponibles !


Point animalier

L'altamira (photo issue du moteur de recherche) est présent partout. C'est un oiseau qui devient un peu fou quand il croise son reflet. Tara le voit souvent sur son rétroviseur à donner des coups de becs, et en profite pour ruiner la voiture par ses excréments !

Fiesta fait la sieste 

Nos voisins


En faisant le ménage dans la treehouse qui accueillera une volontaire portugaise je fais la connaissance de Raton, un petit rongeur que je veux emmener dans notre treehouse mais Luis le fait fuir ! 


En soulevant un gros tronçon de bois Coti se trouve devant un gros scorpion, il semble vouloir faire le mort mais Freddy ne lui laissera pas la vie sauve et le tuera à coups de bâton. C'est lui ou les chiens!


En ramassant de la terre pour les bacs des arbres fruitiers, Luis tombe sur des oeufs (mous). On apercevra 2 futurs bébés iguanes qui n'auront pas eu la chance d'échapper au coup de pelle. On déplace les 11 oeufs dans un endroit qu'on pense plus sécurisé que le tas de terre mais on ne les mettra pas assez en profondeur dans la terre. Quelques jours plus tard on les découvrira un peu découverts (une bête sûrement est venue les trouver) et aussi très secs 😪 trop trop triste...


On croise toujours quelques grenouilles sur le chemin de chez nous !

**** Fin point animalier ****

La semaine se poursuit et on rentre avec plaisir dans la routine : travail le matin assez physique, déjeuner avec Kay et Tara puis on passe l'aprem tranquillement et on ré-intégre des séances de sport dans notre quotidien. Le soir on se cuisine notre petit dîner et on se couche tôt. Le pauvre Freddy est malade et ne vient plus, on a donc pas mal d'autonomie les jours où Tara est de sortie.

Pour protéger le compost du bistro, Coti le peint avec un peu de couleur !

Un autre projet arrive entre les mains de Coti en fin de semaine quand Tara lui demande si elle voudrait bien dessiner le bistrot sur une carte pour Kay pour la fête des mères. Coti s'exécute, ça nous fait honnêtement plaisir de faire un petit cadeau à Kay qui nous régale tous les midis.


Le samedi alors qu'on finit notre séance de sport au rez de chaussée de la maison et qu'on s'apprête à regagner nos pénates, Tara déboule et dit : "J'ai une idée, je vais faire un cadre pour le dessin, ça vous dit de m'aider !?" 
Alors on s'exécute sachant très bien que ce n'est pas facile de faire un cadre, d'autant plus fatigués et de nuit. On fait les choses assez rapidement et le résultat et très moyen. On dit a Tara qu'on va aller se reposer et qu'on rectifiera demain. Ainsi dit ainsi fait le lendemain avec plus de patience on parvient à faire un joli cadre. On va déjeuner au bistrot (crab cakes vegan et mac and cheese on continue d'explorer la gastronomie étatsunienne en version vegan) et Tara choisit ce moment pour offrir le cadeau a Kay. Tara nous offre un des repas sur deux pour nous remercier des efforts qu'on a fait pour lui fabriquer son cadeau de fête des mères. C'est un beau moment chargé d'émotions car on sait aussi que c'est bientôt le moment du départ pour nous...
Mais il nous reste tout de même deux jours de travail et on tient à finir le coin cuisine. Ça a pris beaucoup de temps de construire le banc et les troncs qu'on a écorcé ont pu un peu sécher. On peut donc passer à la phase finale qui est de monter la table. C'est un peu in casse tête de ma mettre à plat car le plancher ne l'est pas mais avec de l'astuce on finit par la monter quasiment parfaitement droit et le résultat est très satisfaisant !




*** Scènes de vie à la treehouse ***

Tara nous fournit un peu de nourriture durant notre séjour. Un soir on fait des pâtes. Sans vérifier on balance l'intégralité du paquet à l'eau... on aperçoit alors des petites bêtes 🥴 bon... On est plus à ça près ! On tentera au mieux de les retirer et faire abstraction de l'eau chlorée qui accompagne ce met ! 🤣 

Un soir en voulant faire un gâteau à la banane on allume le four mais je dois mal appuyer sur le bouton et il n'y a que la petite flamme de devant qui s'allume... quelques minutes plus tard, Luis qui cuisine aux plaques, sent une vague de chaleur et on voit aussi une boule de feu sortir du four ! Comme une explosion de gaz 💥 On mettra du temps à se remettre de nos émotions... On réalise aussi que certes, on peut grimper des volcans actifs, qu'on peut se battre contre des moustiques tropicaux, qu'on peut éviter des grosses bactéries en mangeant dans les pays qu'on traverse.... On est jamais vraiment à l'abris de l'accident domestique 😱 Enfin, plus de peur que de mal mais on s'en souviendra de cette seconde où on a vu cette boule de feu !!!

*****

Une nouvelle volontaire arrive le lundi soir, Kat, c'est une jeune artiste portugaise qui vient pour peindre un des réservoirs de collecte d'eau de pluie (qui a faillit ne pas venir jusqu'au Belize, coincée 2 jours au Mexique après l'oubli du tampon d'entrée au Mexique sur son passeport). Deux autres volontaires devaient venir aussi... mais ils ont donné tout leur argent à la policía de México, qui les a littéralement racketté. Ils préfèrent passer leurs derniers jours au Mexique puis rentrer chez eux !

A l'occasion de son arrivée et de notre dernière soirée Tara et Kay nous invite à partager un dîner qu'on cuisinera ensemble. Au menu "meatloaf vegan", pommes de terre et légumes. De notre côté on se lance dans la confection de chips de patate à l'huile de coco sans grand espoir.. et contre toute attente, le résultat est excellent et est dévoré en apéro. 

Kay et son "meatloaf" vegan !

Les chips de Luis

Mardi 16 mai


Nous voici arrivés à notre dernier jour. On est super excités de rejoindre enfin le Mexique dont on a tellement entendu parler. D'un autre côté comme à chaque fois c'est dur de repartir d'un endroit où on a pris ses marques, installé une routine, fréquenté des gens au quotidien. Tara nous fera tous plein de compliments, nous aussi, elle nous trouve "considerate" (prévenants) et c'est bien réciproque. C'était un plaisir de pouvoir être à leurs côtés ces jours-ci.

On range toute nos affaires et on part avec Tara, Kay et Kat qui ont besoin de faire des emplettes. Lorsque Tara nous dépose on aperçoit Freddy qui est venu nous dire au revoir ! Le bus est sur le point de partir donc on se caline rapidement et on échange moult remerciements. Bonus mignonnerie pour Kay qui donne son adresse à Coti sur un bout de papier pour qu'elles s'échangent des recettes !
On est partis direction la frontière la plus chère de tous le voyage : 40$ chacun pour sortir du Belize et 35 pour entrer au Mexique ! 

Commentaires

  1. C’est extraordinaire tout ce que vous vivez !! Vraiment, ce voyage est fondateur !!! Je dis Ouf ! Pour l’histoire du feu … et bravo pour la table et les bancs : beau travail !!! Bisous de Flo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La conclusion de ce grand voyage

Tahiti, l'arrivée sur le sol Polynésien 🇵🇫

Raiatea, Bora Bora et Maupiti - Les îles sous le vent - Polynésie française 🇵🇫