Calakmul - Mexique 🇲🇽


Samedi 20 mai

Depuis Bacalar on prend un bus qui nous amène à Chetumal de nouveau. On fait un changement pour accéder à un autre terminal de bus. On arrive devant des collectivos mais on nous dit que le collectivo en question qui part à Xpujil c'est un taxi-épave ! 😅 

On s'installe, le man farfouille dans le coffre pour faire de la place, il déplace sa tronçonneuse, hop, on grimpe dans le taxi qu'on partage avec une jeune et son père alcoolisé qui lui, se mettra à côté du chauffeur! La fenêtre est bloquée du côté de Luis, le chauffeur revient dans le coffre et lui tend une pince, ça donnera ça :


On nous dit que le trajet coûte 300 pour nous deux au total, tarif de groupe. Et vu le nombre de bornes qu'on parcourt pendant 1h30 on comprend que ce monsieur n'ait pas vraiment de quoi réparer sa carlingue... Le paysage défile et on voit les débuts du grand projet de "ferrocarril" (voies de train).

On discute un peu avec la fille qui nous dit de goûter le pozol, une boisson qu'elle adore, à base de maïs, cacao, divers ingrédients dans de l'eau froide. On aura l'expérience du pozol quelques jours plus tard : mouais bof ! 

On file à nos Cabañas en traversant la ville, qui est des moins sexy mais on est surpris, notre cabane est mignonne, on peut se détendre après ce long trajet. On tente de contacter quelques guides pour un tour à Calakmul le lendemain ou de louer une voiture mais elle sont toute occupées et pour le tour guidé on est choqués des prix... On se débrouillera en faisant du stop !


Apparté : depuis le début de notre voyage au Mexique on se rend compte que tous les prix affichés sur les blogs qu'on lit sont foireux, peut être le COVID, sûrement l'inflation, mais tout prend au minimum +20%. 

Dimanche 21 mai

Aujourd'hui c'est Calakmul et la mission stop qui nous attend. Le panneau en carton est prêt, on va se caler au rond point principal et Coti se met en action mais Luis lui dit que la route n'est pas celle-là et on se met sur une autre route où tout le monde nous dit non... Au bout de 30 minutes on vérifie notre position, on réalise qu'il y a deux endroits qui s'appellent Calakmul sur la carte, et on est bien sur la mauvaise route 😑.

On se prend donc un taxi pour arriver à l'entrée du parc et on a déjà dépensé presque la moitié du tour qu'on trouvait trop cher ! On doit trouver une voiture qui veut bien nous prendre pour les 2h de route dans la jungle ! Par chance des locaux arrivent en même temps que nous. On monte dans la benne du pickup et c'est parti ! On voit des petites boîtes sur les arbres, ce sont des ruches !

Visite solo des différentes zones de l'achropolis. Il faut savoir qu'on nous a dit que le parc ferme ses portes pour des travaux à 13h ce qui ne laisse pas un temps immense mais suffisant pour visiter le principal on va dire.. (il n'y a qu'un parcours qui est balisé, les deux autres interdits à la visite), c'est le plus court, avec la visite de la grand place et deux structures. Oui, ici on n'a pas des noms pour ces bâtiments, c'est moins carré qu'à Tikal, moins nettoyé. Partout la végétation a pris sa place entre les pierres. On entend deux toucans qui jacassent entre eux mais ils sont discrets. C'est très très calme, on recroise les 3 locaux qui nous ont embarqué dans le pick-up, on discute avec Andreas, qui nous explique qu'ils sont chargés de l'environnement des nouvelles voies de train en cours de construction. 

Pause casse-croûte 

La végétation envahie même les stèles

On finit notre visite et on est très satisfaits d'être venus. Il y a évidemment des similitudes avec Tikal, mais beaucoup moins de monde et une vraie impression d'être au milieu de nulle part avec la jungle a perte de vue quand on est en haut des temples.


Maintenant on doit trouver une voiture pour le retour. On se fait un casse croûte sur le parking et on aborde un couple qui arrive pour repartir avec sa voiture. Comme par hasard, des français ! Mathilde et Romain, des hôteliers de Savoie, super sympas avec qui on discutera bien sûr tous le long trajet de retour jusqu'à Xpujil. Eux faisaient l'aller retour depuis Bacalar dans la journée, belle perf.
Sur la route on voit de nombreux dindons et même un petit faucon.


Au final on aura réussi à faire cette excursion pour la moitié du prix affiché par le tour, malgré notre petite mésaventure de stop. On est très satisfaits et après une petite douche on part manger dans un restaurant typique mexicain avec une carte drôle a base de fat ou fit 


On doit prendre le bus a 4h15 du matin direction Palenque puis la jungle de Lacandona, donc on rentre vite se reposer un ratito!

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La conclusion de ce grand voyage

Tahiti, l'arrivée sur le sol Polynésien 🇵🇫

Raiatea, Bora Bora et Maupiti - Les îles sous le vent - Polynésie française 🇵🇫