Bocas del Toro ( 🇵🇦 Panamá)
Mardi 30 janvier
Journée de bus depuis l'hotel Lost & Found, on va dire que le 2h30 prévues tournent autour de 4h mais on sait comment se passent les déplacements alors on la joue tranquille. De toute façon c'est un seul bus et rien que pour ça on se laisse porter ! Bon... en ce qui concerne le son du fim qui passe, Deathpool en l'occurence, c'est pire que la salle de cinéma "4D-HD-Full experience-enceintes-qui-vibrent-dans-tout-le-corps" mais bon... au bout d'1h30 le film est terminé, on passe à la musique traditionnelle, OUF !
Arrivés à Bocas del Toro on prend un taxi après le terminal des bus puis go le water-taxi ! Luis tient sa casquette puis pfiou.... La seconde d'après elle s'envole on ne saura jamais plus où (Luis ne souhaite pas commenter, trop tôt.). Après les cabanes de pêcheurs, les mangroves et 20 minutes de bateau à moteur on est arrivés... à deux pas de notre Hostel Hansi ! On est royal, en plein centre de Bocas.
Mercredi 1er février
Journée balade à vélo : 32km en 5h !
Une bien jolie balade, bien sûr, toujours en visant un départ à midi (on ne change pas une équipe qui gagne!). On loue nos vélos à Alfredo pour 10$ la demi journée et c'est parti.
Des montées, des descentes en veux-tu en voilà ! C'est pas non plus les Alpes, mais les vélos sont pas très bien réglés.. Et puis des travaux sur la route à gogo. On ne va pas se mentir, on est bien curieux de savoir ce qui se trame de si intéressant à Bocas del Drago pour tous ces efforts !
Sur la route on croise "La Gruta", un endroit où il y a plein de chauve-souris. Luis veut prospecter plus loin en mode spéléo mais au bout d'un moment je ne me sens plus trop à l'aise, on est en train de marcher sur des zones qui glissent et surtout je sens qu'on dérange ces pauvres choux !
Et bien, une fois rendus on est surpris... Il se passe pas grand chose, à part 2 restaurants. Un jus de papaye, des frites et un peu d'eau, on se demande si on va visiter la plage de l'autre côté, soit disant mignonne... mais le temps nous est compté maintenant, pas le temps d'attendre la lancha (un petit bateau) ni de marcher alors on se pose sur un petit bout de plage très tranquille où on reprend des forces et où on repose nos fesses meurtries. Un instant régénérateur.
C'est reparti pour le chemin inverse. En passant à l'aller on avait aperçu un lotissement très moche, fait de quelques centaines de maisons. En s'arrêtant dans la petite boutique d'un canadien pour acheter de l'eau il nous apprend que c'est le projet d'agrandissement de l'aéroport... Qui vise à déloger 400 familles des mangroves et du village pêcheur pour agrandir l'aéroport existant. Quel enfer.
Luis
Ça ressemble un peu à un camp de travail. Choqués on se dit qu'on va faire quelques recherches en rentrant. On en parle au loueur de vélo en rentrant qui nous dit que c'est très moche d'un air affligé mais ne parle pas d'aéroport. Malgré quelques recherches approfondies sur notre moteur de recherche préféré, on ne trouve pas grand chose.
On demandera à Monique, notre hôte pour le volontariat plus tard qui affinera le sujet. Ce n'est en fait pas lié à l'aéroport mais à un quartier de Bocas qui s'appelle Saïgon. Il est installé sur l'eau, là où se déversent les égouts de la ville et ce quartier capte de l'eau non potable de façon non officielle. Le tout est donc insalubre et le gouvernement a mis en place ce plan de relogement. Le problème, c'est que c'est horriblement réalisé, que les habitants ne veulent absolument pas aller vivre là bas et préfèrent vivre dans la merde, littéralement. En plus ce chantier à coûté très très cher et il y a des soupçons de corruption sur l'achat du terrain ... Un des ouvriers de Monique fait partie de cette communauté et ils font régulièrement des réunions pour parler du sujet, qui est apparemment dans l'impasse.
Coti
En tous les cas, après cet effort d'une journée on ira retrouver nos copines, Lena, Fine et Laura pour un dîner indien, chez Om. Le thali pour deux est bien suffisant. Une petite glace, (ou plutôt 250g qu'on se partage pour 1$ de plus que les 2 boules! Pas fous...) et on rentre tous sagement.
Jeudi 2 février
Une journée qui commence sous la pluie. Ca sera donc une journée pour ne pas faire grand chose.Après la journée d'hier, perso ça me va bien ! Et puis, on est trop bien dans notre hôtel. Avec la cuisine super bien équipée on se remet enfin à faire la cuisine, à économiser aussi énormément et ça fait plaisir de manger ce qui nous fait vraiment envie. C'est super cool en voyage d'avoir un endroit dans lequel on se sent si bien pour pouvoir se reposer comme on le fait ce jour là.
On en profite pour faire le tour du pâté de maison, les environs, réserver notre tour du lendemain, en plein Fithy Friday, la journée "Spring Break" où tout le monde boit de bon matin jusque tard dans la nuit. L'alternative sera la visite des îles environnantes de Bocas !
Vendredi 3 février
Journée dans les îles avec un petit groupe de personnes.
On commence par une visite aux dauphins qui sont un peu plus loin. Là c'est un moment très spécial. Je me sens en dualité avec ce que je dois ressentir : nous sommes 14 bateaux comme le nôtre à littéralement se ruer sur les dauphins dès qu'on les aperçoit. Et bien que je suis heureuse de voir ces beautés grises... Le fait qu'on soit tous là, moteur allumé non stop... Et même, le pire, qu'on tourne autour d'eux dans un rond pendant 5 minutes, moteur encore plus à fond, là mon cœur se brise et j'ai plus envie de voir ça du tout. Qu'on laisse ces pauvres bêtes... Mais ici, c'est le business. Et c'est très triste de se rendre compte qu'on y participe !



Commentaires
Enregistrer un commentaire