🇨🇴 Colombie, la conclusion 🇨🇴
🇨🇴 Quelques particularités colombiennes 🇨🇴
Ci dessous des remarques tout au long de notre voyage. Il ne s'agit pas d'un jugement, seulement d'éléments qui nous on surpris, parfois positivement aussi.
🚿 La plomberie aussi, c'est pas toujours super, les pommeaux de douche se font rares tout comme l'eau chaude (pour ce dernier point on comprend) ! En revanche chez Alejandro c'était le rêve, la robinneterie est digne d'un hôtel 5*
❓ "¿Bien o no mal?" Pour demander à quelqu'un comment ça va
📢 Les vendeurs de rue ont adopté la technologie ! Pour éviter d'avoir à crier en boucle pour appâter le chaland, ils enregistrent leur message qu'il font passer en boucle à donf sur leurs enceintes
Ⓜ️ Le métro de Medellín, le plus propre jamais vu. Ils en font leur plus grande fierté et on comprend pourquoi
💇🏾♂️ La coupe mulet, très en vogue, partout, à tout âge
🙏🏽 Les expressions "con mucho gusto" (formule de politesse pour dire avec plaisir, de nada) qui devient "a la orden" plus au nord) et là, c'est plus connoté esclave dans nos têtes. On a du mal
🎧 Le Colombien ne connaît pas le voyage tranquille. Le conducteur met sa playlist de salsa à fond et les passagers ne connaissent pas encore les écouteurs afin de scroller des heures (ou jouer sur écran pour les enfants dès 2 ans)
📻 Dans les petits villages, il n'est pas inopiné de rencontrer plusieurs véritables murs de sons à fond la caisse avec quelques hommes qui boivent des bières en s'assourdissant. Il est littéralement impossible a une personne ayant toute son audition de rester plus de 5 minutes.
Aussi, moins il y a de personnes dans un bar et plus le son est fort.
🍌🥭🥑Les fruits. La plus grande diversité jamais rencontré ! Nous aurions pu faire plus de marchés et tenter davantage de fruits, sachant leur coût. Cependant c'est pas toujours facile de pouvoir les apprécier sans couverts ou de se faire un jus (car beaucoup sont acidulés)
Dans beaucoup de restaurants il n'y a pas de desserts mais les jus sont nombreux et sont fortement appréciables !
🚌 Il est toujours possible d'aller quelque part en bus en Colombie. Même si internet donne des horaires approximatifs rien n'est mieux que d'aller au terminal et demander le bus le plus tôt pour x endroit. On finit par trouver bien plus facilement ainsi et tout le monde nous prête main forte pour y arriver.
⚽ La fascination pour Mbappé. Si on se présente comme français c'est la première chose qui sort ! Dialogue typique:
- ¿ De donde son ?
- ¡ Somos de Francia !
- Mbappé !
- Oui ..
(fin de dialogue) 😂
Conslusions sur la Colombie
Luis:
C'est un pays magnifique avec une diversité de paysages et culturelle impressionnante. Au delà du côté touristique c'est beau de voir un peuple si amoché par tant d'années de violence avec les rebelles et les narcotrafiquants si empressés de vous montrer la chaleur de leur accueil. "Le peuple le plus accueillant du monde" était écrit dans la salle de l'immigration à l'aéroport. Je ne sais pas sur quels critères on pourrait établir ce classement mais c'est vraiment un peuple sympathique. Il y a de gros problèmes d'organisation et on ressent parfois un fort décalage culturel de ce côté avec des bus systématiquement en retard et des files d'attentes parfois facilement évitables, mais tout se fait avec le sourire. D'un autre côté, on a la sensation que tout est possible, moyennant un peu d'argent et de négociations : le Colombien qui n'a pas ce qu'il vous faut appelera un ami qui sait où le trouver et vous promettra que vous l'aurez d'ici 15 min. Et vous l'aurez, peut être 2 ou 3h plus tard mais vous l'aurez !
Quoi qu'il en soit je repars de Colombie avec un sentiment très amical pour ce peuple et tous mes encouragements pour leur route vers la paix.
Coti
Pour résumer ce voyage d'un mois en Colombie je pense avant tout qu'on a eu une chance incroyable d'avoir eu tant d'expériences riches.
Entre le début du séjour et notre arrivée dans la famille d'Alejandro, leurs conseils sur le pays, les lieux à visiter et quelques mots coloquial (familiers) on a été bien préparés pour traverser le pays !
De ce pays ce qui me restera en tête c'est la culture de la musique absolument partout où on a été (hormis dans la nature) et la danse qui se pratique n'importe où.
Aussi les paysages si différents que nous avons pu voir grâce à nos excursions de quelques jours. Los Nevados et le Páramo est clairement une étape à faire. Quand bien même la pluie qui était présente par moments, c'était intense. Une nature qui nous entoure, si différente. Les frailejones par milliers. Quelques jours à couper nos souffles et s'emplir de la magie qu'offre les paysages.
Pour la sécurité et tous les conseils qui nous avaient été donnés, nous n'avons passé que les 10 premiers jours à se sentir en danger parce que c'était surtout je pense bien ancré dans notre tête ! Le jour où on s'est délivrés tout a été bien plus relax. Même dans les grandes villes. Il suffit de se fier à son instinct je pense, en étant vigilant mais sans en faire des montagnes.
Autrement plus on va au Nord et plus le harcèlement de rue est fort : je n'entends pas par là les sifflements et remarques désobligeantes envers moi mais plutôt se faire accoster pour un rien (de l'eau, de la mangue, une paire de chaussures, un tour ici ou là). Plus on monte plus tout est cher (jusqu'au double la plupart du temps!)
J'ai remarqué que les quelques fois où je me suis baladée sans Luis ou Colas à mes côtés le "harcèlement" était bien moins présent ! Étonnamment !
Le temps ici n'a pas de valeur. On aime attendre, en toute détente. 15 ou 45 minutes. Après tout .. on finit toujours par arriver à destination. Pourquoi courir ?!
Je garderai Minca comme ville préférée (ou plutôt village) et si je peux conseiller d'y rester plus longtemps que nous avons fait je pense que ça vaut vraiment le coup. C'est mon coup de coeur.

"Dans les petits villages, il n'est pas inopiné de rencontrer plusieurs véritables murs de sons à fond la caisse avec quelques hommes qui boivent des bières en s'assourdissant." Ca et la coupe mulet vous êtes à Berlin en faite ! ^^
RépondreSupprimerCa avait l'air trop cool en tout cas, contente que vous vous soyez adapté si vite a ce joyeux bordel !
Hahaha on a mis un temps à s'acclimater mais on a dû vite partir quand Luis a commencé à me parler d'aller chez le coiffeur et tenter le mulet !
RépondreSupprimer