Nos randos à Tenerife - 🇪🇸 Islas Canarias, Espagne

Luis 
On a fait 3 randos à Tenerife, les 3 très différentes en termes de paysage, d'intensité et de dénivelé. 
Honnêtement, je pense qu'on aurait pas pu faire mieux dans le temps qu'on avait et ces randos nous ont vraiment fait du bien dans cette période un peu galère dont vous avez eu les détails dans les posts précédents. 
Du coup je partage ici les liens des randos sur Komoot, une appli qui permet de planifier ou d'enregistrer des randos, des tours en vélo etc.. Comme ça s'il vous prend l'envie d'aller passer quelques jours à Tenerife, ce qu'on ne peut que vous conseiller, vous pourrez en profiter vous aussi.

Rando 1 : Tour de Benijo 
C'est tout au nord de l'île, littéralement au bout de la route du Parque Rural d'Anaga. C'est un endroit très vert et le départ se fait depuis la superbe plage de sable noir de Benijo, pour monter jusqu'au col del Draguillo où on a un point de vue panoramique assez dinguo.

Au fur et à mesure qu'on monte la végétation se densifie pour arriver dans une atmosphère de jungle humide.

À la descente on passe sur un autre versant plus raide et la végétation et plus clairsemée avec des cactus et des mini arbres.

L'ensemble est assez facile : 7,7km et 650m de dénivelé positif, on a mis environ 3h avec environ 45min de pauses pour admirer le paysage et autres besoins techniques . tour de Benijo, lien vers komoot


Rando 2 : Paysages lunaires

Pour cette rando le départ se fait depuis Villaflor de Chasna au sud de l'île sur le versant Est de la Caldera du Teide. Encore une sacrée route pour monter (pas facile avec le vieux Ducato) mais de beaux paysages en chemin. Le petit village est mignon. Ce sont des paysages complètement différents d'Anaga, car la météo à cet endroit est beaucoup moins humide. On a donc une végétation plus sèche avec des pins assez clairsemés et de la roche assez claire, on monte doucement dans des vallons et on passe par des paysages de roches sédimentaires blanches/jaunes dont est tiré le nom de la rando : paysaje lunar.

Au sommet de la rando il a un spot dans les rochers pour faire une pause dej ou des gros lézards curieux passent faire coucou. Juste après ça on peut apercevoir des pins géants magnifiques au milieu de nouveaux paysages lunaires. Le retour à Villaflor se fait sur un autre versant et coupe régulièrement une piste qui monte à la Caldera.
C'est une rando un peu plus longue, mais avec un dénivelé raisonnable : 13,5km , 630m de dénivelé positif, on a mis un peu plus de 4h avec une bonne pause pic nic.
Rando 3 : Ascension du Pico Viejo
Encore une fois une sacrée route pour arriver au pied du Pico Viejo. Le départ se fait depuis la Caldera du Teide au niveau du Mirador del Narices del Teide, à environ 2000m d'altitude.
On part dans la pinède par un sentier qui longe la route et au bout d'1km on monte. On va monter un peu en diagonale le long des flancs du volcan, passer entre les narines du Teide pour arriver en haut jusqu'au cratère.


Le paysage est assez fou, il y a des vues de dingues, notamment sur le somment du Teide (l'une des plus belles vues car on est de l'autre côté du téléphérique). On est largement au dessus des nuages donc il est vraiment rare de ne pas avoir de soleil, il n'y a aucun arbre donc pas mal de soleil, mais l'altitude fait qu'il fait assez frais quand même. Il faut prévoir de quoi se couvrir car arrivé en haut, il y a pas mal de vent.
C'est une rando qui nous a demandé beaucoup plus d'efforts que les deux précédentes. D'une part je pense parce qu'on était déjà un peu fatigués, mais aussi parce qu'elle est vraiment plus difficile : c'est assez sableux donc on a tendance à patiner à la montée et plus on monte, plus c'est raide. On a dû faire plus de pauses pour récupérer, faire des en-cas et s'hydrater et essayer d'avoir un selfie correct avec le Teide. Aussi au dessus de 3000m on commence à sentir un tout petit peu le manque d'oxygène.
Bilan: une rando beaucoup plus difficile qui demande d'être bien motivé et en forme si on est pas entraîné. 14,5km, 1100m de dénivelé positif, on a mis environ 7h avec quasiment 3h de pauses ! 



Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

La conclusion de ce grand voyage

Tahiti, l'arrivée sur le sol Polynésien 🇵🇫

Raiatea, Bora Bora et Maupiti - Les îles sous le vent - Polynésie française 🇵🇫