Cali Caliente - 🇨🇴 Colombia
Jeudi 8 décembre 2022
Coti
Cali c'est une ville très différente de Bogotá parce qu'il y a beaucoup plus d'Afro-Colombiens, parce qu'il y avait des esclaves dans toute la région avec la récolte de canne à sucre jusqu'en 1851.
C'est aussi beaucoup plus dangereux, toutes les portes et fenêtres ont des barreaux et on sent que la pauvreté est plus présente.
On dort deux nuits dans une centre de rééducation/hôtel : Casa Blanca, tout juste encore dans San Antonio, sans doute le plus joli barrio de la ville.
Luis ne sait pas en réservant qu'il s'agit d'un hôtel qui permet aux personnes qui se font faire de la chirurgie esthétique dans la clinique d'à côté de se refaire une santé. Rosa, notre hôte, nous explique que c'est pour les personnes qui viennent se faire refaire la poitrine (en me mimant le geste d'une grosse paire). Moi je crois qu'elle et Luis veulent me faire passer un message 😅
L'hostel est super mignon, grand et propre et Rosa, adorable. Elle nous conseille un club, pas très loin, de l'autre côté de l'artère principale... Pas sûrs qu'on se sentent d'y aller de nuit. On se trouvera un bar plus tard pour aller voir des gens danser la salsa !
San Antonio c'est beaucoup de petites maisons colorées, des restaurants, des caffeterias mignonnes (bien que partout, pour entrer il faut sonner et entrer par une porte de barreau que nous ouvre le commerçant).
Vendredi 9 décembre 2022
On prend le petit déjeuner chez Padma où tout ce qui est très réputé ici sont les pâtisseries, pains et brioches !
Le ventre plein, on va visiter le musée d'art moderne La Tertulia mais... La tuile! On ne peux voir qu'un étage, et 21 oeuvres sur les révoltes qui ont eu lieu par les jeunes de Cali car une expo est en cours de montage. C'est déjà ça, c'est très rapide aussi. Ca n'est pas l'un des plus beaux musées d'art modernes que j'ai pu voir !
On passe par le boulevard du Rio, promenade connue où est exposé un grand chat en bronze, emblème de la ville, de l'artiste Hernando Tejada qui fait la fierté de Cali.
Pour des raisons évidentes cette photo a été coupée au montage.
On passe par une imprimerie, La Linterna sur le chemin de l'hostel. On peut voir comment ils font les impressions sur de vieilles machines dont une provient de France, 1850, l'autre de New York. Toutes ces couleurs.. C'est tout simplement un régal pour les yeux et je craque sur plein d'affiches.
Après, on file au marché couvert d'Alameda, le plus populaire de la ville. On y va à pied, à 15min de San Antonio. On quitte aussi San Antonio, c'est moins sécurisé, on voit des graffitis "Gringos, go home" alors on marche un peu plus vite !
Il y a un côté "souk" où seuls les locaux peuvent se sentir à l'aise (et ne pas se faire arnaquer soyons clairs!) Et un côté plus organisé, où on pèse les fruits qui ont des tarifs normaux ! Entre les deux c'est des restaurants, avec évidemment très peu d'options végétariennes mais une ambiance populaire et détendue pour les locaux. C'est ici qu'on prend d'ailleurs quelques empanadas pendant le match Argentine - Pays Bas accompagnées d'une boisson très connue ici : le Champùs, tres étrange mais qui se boit bien, en tous les cas muy ricooo !!
S'en suit un petit tinto (café allongé) et chai latte. On tente quand même d'acheter des fruits et légumes en calculant a l'avance combien c'est sensé coûter.
On ira quand même côté "souk" essayer de goûter des ciruelas qu'une petite abuelita vend. Ce sont des petites prunes, très acides et on en demande une poignée. Elle nous les fait à 3000 pesos... On sait qu'on peut en avoir la moitié mais bon, elle est chou et c'est toujours moins qu'un euro !
Ensuite on rentre et on traverse El Parque Artesanal Loma de la Cruz, un petit parc mignon avec plein de maisons d'artisans et vendeurs de bricoles diverses. On l'avait traversé à l'aller, très mignon, propre et personne, un petit cabanon de garde au milieu.
Au retour... On se fait alpaguer par un mec et deux nanas qui nous semblent super louches, on se fait un peu suivre j'en ai peur et je demande à Luis de s'arrêter direct. On écarte le passage pour les observer et voir ce qui se passait derrière nous.. par chance y a la bicoque de policiers ou gardiens du parc à 3m.. nos trois vagabons demandent quelque chose au gardien... Mmh, on en profite pour filer mais j'ai le cœur qui bat. Je pense qu'on a échappé à une situation qui aurait pu être compliquée.
On se pose un peu au calme, Luis termine le match et je brode un peu. On a le cours de salsa dans quelques heures !
Luis
Le cours est franchement pas débutant et ça attaque d'entrée par des enchaînements de fous, je suis en jean, j'ai chaud. Mais heureusement au bout de 5 min ils séparent les nuls des moins nuls et on peut apprendre les mouvements pas à pas.
Après ce cours, on veut dîner rapidement afin d'aller au bar La Mala Mana voir des colombiens et colombiennes danser la salsa.
On se pose alors chez Busca Por Dentro où on commence par boire un coup, le temps de refroidir la machine. Et on commence à discuter avec un gars qui est là sur le départ avec son casque de moto et ses écouteurs. Il est super bavard et a un accent difficile donc il y à pas mal de moments où on fait semblant de comprendre, mais il n'a finalement pas l'air de vouloir partir. Il nous explique que c'est le restau de sa tante et qu'il aide pour le bricolage car son mari est mort du Covid.. Finalement la 'Tia' en question se joint à nous et ils finissent par s'asseoir à notre table. La conversation est riche bien qu'à compréhension partielle de notre côté. On parle un peu de l'insécurité et de notre petite frayeur de l'après-midi, il veulent nous rassurer. Puis on parle de la musique, de la salsa qui sont une identité forte de leur pays. On a un peu de mal à trouver des équivalences en France : qu'elle est notre musique traditionnelle ? Quelle est notre danse traditionnelle ?
L'ambiance dans ce petit restaurant/boulangerie est celle d'une pièce de théâtre. Tous les personnages sont hauts en couleurs, ils se parlent tous entre eux et aussi à nous et il y a des scènes qui s'enchaînent. Un mec arrive et demande des infos sur un pain "suisse" et pourquoi il est si cher, le serveur lui explique qu'il y a plein d'ingrédients de qualité, le mec dit "mais c'est que des ingrédients qui viennent de la région ! Pourquoi vous appelez ça un pain suisse !? " Tout le monde se marre et il passe de table en table pour répéter sa blague ..
Ensuite il y a une nana qui est venue prendre un café croissant (à 21h, normal), et la Tia nous dit qu'elle est de Cartagena, et qu'elle a sans doute des conseils pour nous. Elle vient donc elle aussi s'asseoir à notre table et nous donnes des bonnes adresses pour Cartagena. On a pas passé 5 minutes seuls dans ce restaurant !
On part ensuite pour le MalaMaña sur les conseils du serveur, bien décidés à voir un peu la rumba de Cali dont on nous a tant parlé. On arrive dans un petit club où il reste seulement une table de libre non réservée. On commande des limonadas coco (pas d'alcool en vue du trek dans les montagnes qui nous attend..). Il y a un seul couple de jeunes qui danse mais déjà, ils donnent une idée du niveau. Puis la chanson change et il y a deux couples de la quarantaine je dirais qui se lèvent et là, c'est franchement impressionnant. Ils virevoltent et tournent dans tous les sens en rythme parfait. Et la soirée continue comme ça les gens se lèvent dansent comme des dieux sur une chanson et se rassoient pour continuer leurs discussions, comme si de rien était. Avec Coti on rassemble notre courage : à la prochaine chanson on y va ! On fait un peu n'importe quoi, mais petit à petit, on se détend et on arrive même à passer la petite "Vuelta" qu'on a appris plus tôt !
On se rend compte qu'à chaque table il y a des bouteilles de Tequila ou d'aguardiente, on fait un peu peine avec nos limonades, mais il faut qu'on reste en forme, donc on se rentre.
Demain, on prend le bus pour Salento, d'où part notre trek de 3 jours dans les Andes, qui nous amènera à plus de 4000m d'altitude..





Je viens de rattraper mon retard sur vos articles Coti et Luis ! Trop cool de pouvoir vous suivre :) entre le skipper grec fou, les péripéties de van et à l’aéroport, et vos premiers jours en Colombie 🇨🇴 c’est déjà une aventure folle que vous avez vécu ! Trop hâte de lire la suite, profitez bien de Salento et des Andes, gros bisous et à bientôt 😉 Louis
RépondreSupprimerHa ! Genial, on a trop hâte de vous voir à Medellín et de vous raconter de vive voix ! On vous embrasse fort en attendant de vous voir ☺️
SupprimerC’est vraiment génial de voyager avec vous !! Les photos sont belles ! La vidéo de danse … quel talent ! À très vite !!💕flo
RépondreSupprimerJe suis heureuse de lire tes commentaires souvent Mama19 !!! Ça fait chaud au coeur. Je t'envoie des bisous ensoleillés 💛
SupprimerContinuez vos histoires, ça nous fait bien rire et voyager!! L’hiver paraît moins glauque en vous lisant !! Des bisous ! Vite la prochaine aventure!! Alors Clo !! Tu t’es fait refaire les nibards du coup?? Max
RépondreSupprimerHahaha je suis contente de voir que vous suivez ces folles péripéties ! Pour les nib's j'ai pas encore passé le cap 🙈 on vous embrasse très fort tous les deux 🧡
SupprimerIci on alterne pluie neige.Lhiver s installe.J'avoue vous envier tout de même !
RépondreSupprimerProfitez bien et merci pour ce voyage par procuration !
Abrasos mi queridos!
Christine
J'ai vu la photo de la vue depuis votre chambre, tellement beau et fou de se dire qu'on est bientôt sur le sable pendant que vous sur vos skis 🎿 plein de bisous chauds 🧡
Supprimer