Arrivée à Bogotà, weekend à Villa de Leyva - 🇨🇴 Colombie

Vendredi 2 décembre 2022

Coti
Notre arrivée à Bogota se fait après une enchaînade de péripéties. Elle est déjà bien derrière l'histoire du remorquage de camion !
Quelques heures après avoir dormi dans notre hôtel la pluie bat son plein pendant qu'on packé et prend un peu d'avance pour se rendre à l'aéroport, et on fait très très bien... Une fois au comptoir d'enregistrement on nous demande une preuve de sortie du territoire colombien pour entrer dans le pays. Les bras nous en tombent ! ( Faut aussi avouer qu'on arrive la bouche en coeur! )
Dans la précipitation Luis cherche sur des blogs des infos pour une porte de sortie abordable et logique pour nous qui voulons aller au Panama après la Colombie. Les bus n'existent pas (la frontière est condamnée pour des raisons narcotiques) Alors on se penche sur une option bateau mais ça reste autour de 500€ .. l'heure tourne et il est 9h, l'avion est a 10h. Ça devient critique alors Luis explore la piste avion à contre-coeur et trouve des billets pour Panama city fin janvier à 350€ pour nous deux. Bon, on verra si on le prend cet avion, de toute façon faut pas louper celui-ci ! 
On enregistre les bagages, il est 9h15 et l'hôtesse nous demande le document officiel qu'on rempli en ligne pour se déclarer à l'arrivée... On tombe encore de quelques étages, on se dit qu'on va pas y arriver... Mais nos sacs partent pour la soute et on remplit fissa ce "Check-mig" et on court faire les contrôles.
Là encore, l'ordinateur de Luis n'est pas sorti, il y retourne pour le sortir de sa pochette, puis c'est moi.
Et quand Luis repasse le portique sonne et il doit aller se faire détecter. Allez, tout est okay, on rushe à la porte et ouf, on est dans le premier avion, direction Madrid.
Quelques heures plus tard on a le changement pour Bogota et c'est littéralement au terminal opposé ! On court, on court à travers les 5 terminaux, contrôle des passeports et on arrive dans cet énorme avion tout neuf : Boeing 787 800 Dream Liner.
On est serré à côté d'un jeune colombien et on louche sur les sièges vides a côté de nous. On peut s'y installer tranquillement une fois que l'avion est fermé, on est au top ! 

Après ces deux vols et un saut dans le temps de 7h sur le papier (13h en réalité) on arrive à Bogotà. Objectif : passer l'immigration (1h de queue), retirer nos sacs (bien présents 🙏🏽 miracle -on s'était préparés au pire avec ce changement madrilène), retirer de la monnaie, une carte sim et choper un taxi pour rejoindre le nord dans la famille d'Alejandro, un ancien étudiant qui a habité chez mes parents à Paris.
Je demande au taxi s'il veut bien nous conduire dans le Barrio (quartier) San Jose de Bavaria, c'est un oui ¡ vamos ! Arrivée dans 20minutes.
La conduite est dynamique, les coups de freins récurrents. La circulation est dense ici ! On admire les décorations de Noël aux bacons des immeubles, ça se donne à 1000% et ça blague pas sur les cascades de light en tout genre !
On arrive dans un quartier un peu craignos... Mmmh... Est ce qu'on est sûrs de l'adresse monsieur ? J'appelle Alejandro qui me dit que son père est là. On ne voit pas el padre. Que pasa ?
Je demande à Alejandro de parler au taxi pour comprendre sûrement mieux que nous la situation ! Ha! On est pas au bon endroit. On est au Sud.. et le Barrio qu'on doit rejoindre est au nord 😑 ici on est au Barrio qui s'appelle Bavaria. On en a plein les pattes et c'est reparti pour un tour, 18km et 40minutes dans l'autre sens. Il est donc 3h après notre atterrissage et on arrive enfin dans un quartier avec des maisons derrière des murs assez hauts, barbelés, caméras. Okay, on est bons ! 

Alejandro nous cueille après avoir annoncé notre arrivée au gardien du portail qui s'ouvre sur une énorme place et de grandes maisons tout autour. C'est avec timidité qu'on entre chez Janio et Gloria, Alejandro, Maria José (sa petite sœur) et Dante (leur golden retriever). On discute un peu en espagnol autour d'une agua panela préparée avec soin par Gloria avec un peu de cannelle : une douceur en bouche qui réchauffe et nous prépare a une belle nuit.
Demain on file à Villa de Leyva, dans la région de Boyacà, avec Alejandro et une de ses amies pour y passer le weekend.

La place de villa Leyva


Samedi 3 décembre 2022

Coti
Réveil à 6h30 (déphasés) on se rendort 2h.
Une douche plus tard c'est un festin qui nous attend sur la table de la salle à manger. Gloria a demandé à sa domestique de nous préparer des huevos pericos (oeufs brouillés avec oignon haché finement, et un peu de tomate et riz) servis avec une arepa au fromage (une galette de maïs avec du fromage à l’intérieur qui se mange principalement au petit déjeuner) et une tranche de queso fresco campesino.
On se régale de jus d'orange pressé, café, fraises en discutant avec toute la famille et Juliana qui nous rejoint.
On remarque à l'étage tout plein de médailles dans une vitrine. On doit absolument savoir de quoi il s'agit ! Mais ça sera pour notre retour...

On monte en voiture, gros hug avec les parents et la soeur, et on voyage pendant 3h de voiture tous les quatre. On parle espagnol à Alejandro qui nous répond en français, il va travailler à la croix rouge à Genève dans un mois, ça l'entraîne mais son français est déjà incroyable. Nous c'est une autre paire de manches. On réalise que de ne pas savoir parler au passé est un gros handicap. Mais Alejandro nous aide bien.
Le paysage change de la ville à la campagne. Grandes vallées vertes, vaches, et on arrive après des paysages plus montagneux dans cette ville très mignonne, très touristique aussi où beaucoup d'habitants de Bogotà ont une résidence secondaire. Le programme du weekend va se résumer à beaucoup de discussions sur les comparaisons culturelles entre la Colombie et la France.

La place la plus grande de Colombie !

On ira déjeuner, en arrivant sur les coups de 16h, à La Maria puis se balader un peu dans les rues et prendre un dessert et le café chez Casa Dulce où le Tres Leches nous envoie directement à la sieste ! 

Le soir c'est un dîner italien chez El Camaléon.

L'air est super bon là bas et la maison est tout simplement magnifique, décorée avec goût et on est au calme. 
On écoute de la musique sur le juke-box dans le salon, Alejandro nous apprend a jouer au jeu de cartes "La viuda" et on passe un bon moment tous les 4.

Dimanche 4 décembre 2022

Le lendemain on se fait un petit déjeuner dans une Panaderia, on se balade jusqu'à voir l'entrée du grand Parque nacional natural Paramo de Iguaque. 
Après cette promenade de santé, Alejandro nous amène au Mercado Municipal. L'entrée guacamole et chips de légumes est à tomber et le Stir fry al coope est une explosion de saveurs. On est aux anges même si on mange énormément (puisqu'on s'octroie une tarte au citron meringuée à deux quand même en dessert...).
Direction la siesta avant de fermer la maison et repartir de cette jolie ville. 

Après 4h de route (embouteillages à l'arrivée de Bogota obligent), un arrêt pour essayer une arepa boyacense (légèrement plus sucrée car le maïs de cette région l'est) et une agua panela qui fait du bien à notre gorge un peu prise, on arrive assez tard dans la famille d'Alejandro. 


Commentaires

  1. Bon… c’est bien d’être jeunes et confiants !! Parce qu’il y a quand même qqs bâtons dans les roues !! Mais ça fait partie du voyage et vous atterrissez dans des lieux magnifiques !!! Ouah !! La belle maison de votre pote !! Et la bouffe !! Miam !! Enjoy !! Flo

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La conclusion de ce grand voyage

Tahiti, l'arrivée sur le sol Polynésien 🇵🇫

Raiatea, Bora Bora et Maupiti - Les îles sous le vent - Polynésie française 🇵🇫