Cartagena - Colombie 🇨🇴



Samedi 24 décembre 2022

C'est parti pour 8h de bus au petit matin de Mompos, on arrive à 13h dans un petit hôtel familial tout mignon de Carthagène. La Casa Bustamante. On tombe sous le charme !

On déjeune dans le centre, en passant dans les remparts de la ville, un déjeuner pas super chez Goleka où Luis a de la dinde dans son sandwich végétarien et les serveuses manquent de sourire !

On se repose à la piscine et on découvre notre chambre immense, la douche qui perce sur le ciel bleu avant de partir en quête d'un dîner de pré-Noël .

On se trouve un restaurant caribéen , il y a non pas un mais deux concerts à deux étages (la musique ça y va oui mais l'offre végétarienne, quant à elle, n'est pas bien folle)! Ça sera deux plats de pâtes et quelques caipiriñas pour fêter ce premier Noël loin de tout.



La "chiva", les party-bus d'ici



Dimanche 25 décembre 2022
Feliz navidad

On profite de la matinée et de cet adorable hôtel. Le petit déjeuner est excellent et on ne peut rêver mieux pour ce premier Noël à deux sous les tropiques !

On se balade en ville pour reprendre un petit café et un pan de bono (petit pain colombien composé d'amidon de manioc, de fromage, d'œufs et, à Cartagène, de confiture de goyave) à la Esquina del Pandebono.
On arrive sur la place de la Trinidad quand on aperçoit Falco à la fenêtre d'El Bololo par hasard. Il vient déjeuner avant d'avoir l'avion dans 3h... Énorme coïncidence. On papote et Myrthe nous rejoint. C'est leur restaurant préféré, et les jours suivants, ça deviendra le nôtre aussi ! Ce sont de délicieux bowls veggies avec tout plein de légumes, riz brun aux haricots, falafels.



Des capucins dans les arbres d'un parc

Ensuite on se balade dans Getsemaní, on voit tous ces graffitis, et on se missionne pour trouver un hamac qu'Ilyes pourra reprendre direction Paris après ses vacances avec nous.

Un joli coucher de soleil sur l'eau, assis sur les remparts. 



La façade du théâtre Heredia aux couleurs pâles du couchant 

On va dîner léger des tapas chez El beso, à une rue de la rue bruyante du centre. Une adresse a retenir ! 


Lundi 26 décembre 2022

On va faire une balade au château San Felipe de Bajaras, à deux rues de notre nouvel hôtel qui n'est pas aussi mignon que notre Casa précédente. C'est un énorme fort qui date du XVe siècle.

Il y a des dédales de couloirs souterrains où on se perd comme le faisaient les ennemis de l'époque ! On rigole bien et une vue imprenable sur Cartagène aussi !

Re-mission hamac , on finit par acheter notre coup de coeur malgré une négociation très foireuse de ma part (860000 au lieu des 700000 espérés - ça ne reste que 20€) mais on a un hamac tissé et on s'en sort très bien.

Sujet hamac plié, on se pose sur un rooftop aux prix fous pour le coucher de soleil.


Dîner des plus terribles pour terminer la journée. Pourtant le cadre est bien là : on est devant le château (une fois n'est pas coutume!) au Mirador del Carajo. Au menu deux salades : une césar sans la moitié des ingrédients et une caprese qui se définit par 4 morceaux d'une tomate de petite taille et de la mozza fondue dessus avec un peu de basilic. Pour une attente de 40 minutes. On aura quand même droit à un petit geste quand j'explique qu'on peut pas nous vendre une tapas au prix d'une salade.

Après le dîner Ilyes et Colas doivent arriver pour les festivités en l'honneur de Louis et Jackie ces prochains jours mais à 23h, on accueille Colas dans notre hôtel ... Sans Ilyes ! 

Mardi 27 décembre 2022

Réveil panique pour trouver de quoi réparer mon mac qui ne s'allume plus.. On soupçonne les adaptateurs des prises qui ne fixe pas bien la prise de l'ordinateur au mur.
On retrouve Ilyes à l'hôtel... il est arrivé tôt ce matin et dort profondément après des péripéties aéroportuaires et on migre à notre hostel, la Casa Del Pozo, pour les 3 prochains jours. Boris est déjà là bas, arrivé droit de Boston. Ce sont les grandes retrouvailles !

On flâne dans Getsemaní.

 
La petite place du Pozo (le puits)



Instant pistoche à l'hostel


Une des sculpture d'Edgardo Carmon

Les couleurs vives des bâtiments égaillent toute la ville

Ca joue au petits chevaux sur un plateau énorme dans la rue.


On déjeune chez Casa del Túnel un restaurant bar adorable juste en face de notre hostel où un artiste a élu domicile et fait peindre les passants sur des toiles énormes pendant qu'il peint aussi de son côté. On aime ce concept :) Il y a aussi un énorme manguier dont les mangues qui tombent à nos pieds sont découpées pour notre plus grand bonheur !


Ensuite on se prépare pour la pre-wedding party sur le Phantom, un bateau dans le port de Cartagena, où on rencontre les amis de Louis et Jackie sur l'eau de la baie en musique, petits fours et pas de salsa endiablés !
On fait aussi la connaissance de Delphine, la future Madame Luquet, la copine de Françis qui sera demandée en mariage dans quelques jours.


Une mulata nous accueille (photo Ilyes)


Tout le monde de blanc vêtu !


Colas prend la barre, entouré du capitaine et du DJ !

Mercredi 28 décembre

Matinée hostel-piscine, on a un peu mal au crâne de cette soirée bien mouvementée (et encore, je ne suis rentrée qu'à minuit tandis que les garçons et quelques amis de Louis et Jackie ont été en club avec le futur marié!)
On rencontre Paola, une française en voyage depuis deux mois en Colombie, qui nous propose un free-tour cet après midi, pour visiter notre quartier "Getsemani et graffitis".



Avant toute chose on déjeune en plein centre de la ville, et c'est digne d'un théâtre immersif avec le passage toutes les 5 minutes de vendeurs en tout genre : bracelets, cigarettes, substances... Un papi tapote Luis avec sa canne pour quémander,  une chanteuse à guitare vient chanter fort mais très juste à côté de nous. On lui donne un petit billet et elle nous rend le change en renversant sa guitare pour en faire tomber les billets !


Les sculptures en métal d'Edgardo Carmon, toujours dans la ville

Il est 16h, on ne trouve pas Paola, alors son entame le free tour avec Angel Gomez un guide un peu âgé ds la vieille ville. Tout ça en anglais, très factuel parfois mais on se balade dans toute la vieille ville, parfois on est comme des enfants en sortie scolaires, un peu dissipés, mais c'est très intéressant et le guide est passionné. 




Angel Gomez sur les remparts



Le sol des "miss" de Colombie élues aux divers concours mondiaux




Les coraux étaient utilisés pour la plupart des bâtiments de la ville. On en voit partout


Il nous pose devant l'église Saint Pierre Claver, où sera célébré le mariage de Louis et Jackie demain. 

Point histoire : C'est la première église (1580) de la ville. Saint Pierre Claver est un prêtre jésuite qui a excercé un apostolat de grande compassion physique, morale et spirituelle auprès des esclaves noirs arrachés à leur Afrique natale, et débarqués en grand nombre, malades et moribonds, à Carthagène, qui était alors le plus grand marché d’esclaves de l’empire colonial espagnol. On estime qu’il aurait baptisé 300 000 d’entre eux.
Dès après sa mort Pierre Claver est communément considéré comme un saint. Le procès en vue de sa béatification est bientôt ouvert, mais il faut près d’un siècle pour que Claver soit déclaré « Vénérable » ; ce sera fait en 1747 par le pape Benoît XIV. La dévotion populaire grandissante conduit à la décision de reconstruire et agrandir l’église.



A la fin de la visite, on discute pas mal avec Angel et Luis, il nous parle de Paris, de l'architecture française, des paysages de la France... France qu'il n'a jamais vue qu'en film car ses revenus ne lui ont jamais permis un tel voyage. Il a également étudié à l'alliance française. Ca me bouscule un peu dans le fond.

On boit un verre sur le rooftop du Clock Pub et on enchaîne avec un super dîner chez Rebelión Alma y Sabor avant de se reposer avant le grand jour !





Jeudi 29 jour de fête


Matinée piscine, on prend le petit déjeuner et au programme avant le mariage : des chaussures pour Colas qui traîne nu-pieds et des pansements ampoules pieds (je n'avais pas mis de talons depuis une éternité... )

Le mariage est à l'église à 16h. On est un peu en retard (5-10min) et quand on voit Jackie prête à entrer devant nous, on court filer sur les bancs les plus proches. Durant le mariage, certaines personnes mariées viennent tour à tour au micro donner des conseils aux mariés, un moment qui n'a pas son équivalent en France !



A la sortie on voit les fameuses mulatas qui dansent autour des mariés avant de déambuler dans la ville. C'est incroyable comme ambiance.



Ensuite on file en mission espadrilles pour Colas et toujours les pansements ampoules avant de prendre un taxi pour le club naval. 


On suit encore les mariés mais cette fois-ci en voiture !




L'arrivée des mariés


Les mulatas à l'arrivée

Petit concert pendant les cocktails de bienvenue

Le lieu est superbe, il y a des petits concerts, des bons cocktails préparés à la demande. Le dîner est super bon et nous autres végétariens sommes aux anges ! 
Il y a un concert de violons en plein milieu puis après les desserts vient la grosse fiesta, spectacle de danseurs de salsa et aguardiente à gogo.




Boris, Colas, Luis, Ilyes et François, la bella brochetta !


Le Dj est super bon et on passe une soirée inoubliable : Larga vida a los novios y mucha felicidad ! (longue vie aux mariés et plein de bonheur). 

 Merci Jackie et Louis de nous avoir fait vivre de si bons moments à vos côtés et de nous avoir permis de venir ici et entamer ce beau voyage ! ♥

Commentaires

  1. Il avait l’air solide ce mariage ! Très belle robe Cotish !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Zimmy, une robe parfaite pour cette occasion là! Hâte que tu vois la vidéo qu'on a montée qui résume ce séjour dans cette ville, soon on your feed ;)

      Supprimer
  2. Tout est tellement coloré et lumineux sous ces auspices !
    Mariage Extraordinaire!
    Cependant les chouchous j'ai préféré la bergerie.Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Haaaaa ! Une autre ambiance on va dire ! Au fait, qui est ce ?! (Il faut signer les commentaires si on a pas un compte Google autrement on ne peut pas voir de qui il s'agit) ^^

      Supprimer
  3. Tellement bien de vous suivre … très jolies photos… des couleurs, des animaux, des végétaux… et des assiettes qui font envie !! Les anges doivent se rincer l’œil avec cette douche open !! Magnifique mariage !! Ça semble très réussi !! Bon voyage 👋 flo

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Holala c'était un régal et bientôt une vidéo pour encore plus "vivre" cette ville ! Tu seras vite informée Mama19

      Supprimer
  4. Vous êtes si beauuuuu !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

La conclusion de ce grand voyage

Tahiti, l'arrivée sur le sol Polynésien 🇵🇫

Raiatea, Bora Bora et Maupiti - Les îles sous le vent - Polynésie française 🇵🇫